Actualités internationales
L’Université Paris Saclay, 12e établissement mondial selon le classement de Shanghai
Paris Saclay, Paris sciences et lettres, la Sorbonne etc : si les meilleures universités du monde restent américaines selon le classement de Shanghai 2024, plusieurs établissements français se démarquent et progressent par rapport à 2023.
« Jamais une université française n’avait été si bien classée dans le prestigieux classement de Shanghai » se réjouit le président de la République Emmanuel Macron dans un post sur les réseaux sociaux le 15 août 2024 à propos de l’université Paris Saclay. Alors qu’elle était 15e en 2023, l’université se positionne cette année à la douzième place de ce classement international des établissements d’enseignement supérieur. Il est établi chaque année par l’organisme Shanghai Ranking Consultancy, selon des critères comme le nombre d’alumni obtenant des prix Nobel ou le nombre de chercheurs renommés et fréquemment cités dans des revues scientifiques.
Les universités américaines toujours en tête du classement
Mais Paris Saclay « n’est pas la seule à progresser » parmi les universités françaises comme le rappelle le post. Il note notamment la progression de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) qui avance de 8 place et est jugée 33e meilleur établissement dans le classement, ainsi que la Sorbonne qui se place 41e, gagnant 5 places. Malgré ces bons résultats, le nombre total d’universités représentées dans le classement a diminué par rapport à l’année dernière. Elles ne sont plus que 25 sur 1000, contre 27 en 2023 : Montpellier Business School et School for Advanced Studies in the Social Science ne sont pas sélectionnées dans le classement 2024.
Le classement reste donc très largement dominé par les écoles américaines : 183 universités y sont représentées, et occupent notamment les trois premières places. Selon le classement de Shanghai, les trois meilleures sont Harvard, Stanford et Massachussetts Institute of Technology (MIT), une constante par rapport à 2023. De manière générale, les États-Unis sont surreprésentés dans le top vingt, à l’exception des Britanniques Cambridge (4e place) et Oxford (6e place) et de Paris Saclay. Vient ensuite la Suisse, avec ETH Zurich à la 21e position suivie de Tsinghua University en Chine. Même si le meilleur établissement chinois n’arrive qu’à la 22e place du classement de Shanghai, le pays compte 225 universités représentées, contre 214 l’année dernière.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
L’IFE publie une étude sur le droit des Français à construire la famille de leur choix
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Partez en formation au Québec et vivez une expérience unique à l’international !
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
Bientôt la fin du VTE export (Volontariat territorial en entreprise export)
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Bientôt une liaison directe en train à grande vitesse entre Paris et Berlin
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 2 au 7 octobre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Le réseau Mlfmonde lance son plan « Cap sur le supérieur »
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
Michel Barnier annonce le regroupement de Business France et Atout France
-
Evènementsil y a 1 semaine
Des mini-conférences dédiées au fonctionnement de l’Union Européenne