Actualités internationales
Le prix Florian devient accessible aux Français de l’étranger
Le Prix Florian, créé pour célébrer l’art de la fable et la richesse de la langue française, était réservé jusqu’à cette année aux personnes résidant en France, il sera dorénavant ouvert aux Français de l’étranger.
Le prix Florian* a été créé par Olivier Goussard, notaire et conseiller municipal de Châteauneuf-Sur-Loire, pour permettre aux enfants et aux adultes de découvrir et d’écrire des fables.
Pour l’édition 2025, le prix Florian s’ouvre aux Français de l’étranger, et Olivier Goussard déclare à ce sujet : « La diversité des expériences des Français de l’étranger sera une source précieuse d’inspiration pour l’écriture des fables ».
Pour la prochaine édition du Prix Florian, un trophée spécial sera donc remis à un Français de l’étranger, grâce à la collaboration de l’association Français du monde – ADFE, dont un membre prendra place parmi le jury du Prix.
Qui peut participer ?
- Peuvent participer au Prix Florian, les personnes françaises ou francophones , résidant en France et dorénavant, également à l’étranger.
- Il y a Trois catégories de participants : écoliers, collégiens et adultes de plus de 16 ans.
Comment s’inscrire ?
- La participation est gratuite et il faut envoyer une fable en vers d’une longueur maximale de 24 lignes avant le 15 décembre 2024, via le site de la bibliothèque de Châteauneuf-sur-Loire.
*Jean-Pierre Claris de Florian, né à Sauve le 6 mars 1755 et mort à Sceaux le 13 septembre 1794, est un auteur dramatique, romancier, poète et fabuliste français.
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesNaturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre
-
Tribuneil y a 2 semainesLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
-
Portrait de la semaineil y a 2 semainesPodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesParcoursup, comment ça marche ?
-
Actualités internationalesil y a 5 joursAssises de la protection sociale : et maintenant ?
