Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 14 au 21 décembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Îles Fidji – Consommation d’alcool frelaté : appel à la vigilance – Publié le 15 décembre 2024
Plusieurs hospitalisations de touristes étrangers ont été déplorées en décembre 2024 dans un complexe hôtelier de la Coral Coast, à la suite d’empoisonnements qui seraient liés à des consommations d’alcool possiblement frelaté. Il est fortement déconseillé de consommer toute boisson dont l’origine ne serait pas assurée (bouteille déjà ouverte, étiquetage mal imprimé, fournisseur non officiel, etc…).
Mozambique – Situation sécuritaire – Publié le 12 décembre 2024
Les manifestations et tensions que connaît le Mozambique depuis les dernières élections générales se poursuivent avec une intensité croissante. Les conditions de circulation se sont fortement dégradées et les accès aux aéroports et aux postes frontières ne sont désormais pas garantis. Les services de base peuvent également être perturbés.
Il est par conséquent recommandé aux ressortissants français qui envisagent de se rendre au Mozambique de reporter leur séjour dans l’attente d’une amélioration de la situation.
A ceux qui résident déjà dans le pays, il est fortement conseillé de s’informer avant tout déplacement et de demeurer à l’écart des rassemblements.
Séisme – Couvre-feu – Publié le 18/12/2024
Le Vanuatu a décrété l’état d’urgence pour sept jours. Selon les recommandations du NDMO (National Disaster Management Office), un couvre-feu est instauré de 18H00 à 06H00 locales.
Pour rappel, en raison des dégâts causés par le séisme, l’ambassade de France à Port-Vila n’est pas joignable. L’équipe reste mobilisée.
En cas d’urgence, une cellule de réponse téléphonique est ouverte à Sydney (numéros australiens) : +61 292 682 499 et +61 419 015 294 (whatsapp), et à Paris (numéros français) : +33 1 43 17 51 00 et +33 6 15 30 69 06 (whatsapp)
Fiche réflexe séisme : Séismes
séisme – Publié le 17 décembre 2024
Un séisme de magnitude 7.3 s’est produit le 17 décembre et a affecté le Vanuatu.
En raison des dégâts causés par le séisme, l’ambassade de France à Port-Vila n’est pas joignable. L’équipe reste mobilisée.
L’aéroport international de Port-Vila est actuellement fermé.
Pour les Français résidant au Vanuatu, il est recommandé la plus grande prudence, de rassurer ses proches dans la mesure du possible et de respecter les consignes des autorités locales.
Il convient de ne pas se déplacer dans le centre-ville et le nord de la capitale, en raison de glissements de terrain. Il est important de s’écarter des immeubles et de se mettre à l’abri lors de répliques.
En cas d’urgence, la cellule de réponse téléphonique ouverte à Sydney et à Paris est joignable au +61 2 92 682 499 (numéro australien) ou +33 1 43 17 51 00 (numéro français).
Fiche réflexe séisme : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/risques/risques-naturels/article/seismes-93147
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 3 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 2 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 3 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Actualités économiquesil y a 6 joursGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
-
Nos partenairesil y a 3 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
