Suivez nous sur

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Publié

le

Repenser la protection sociale des expatriés. L’initiative est calquée sur le grand débat national initié par Emmanuel Macron. Il était en effet essentiel de clarifier les moyens et dispositifs vieillissants (certains datent des années 1980 n’ont jamais été réformés !) dédiés à la protection sociale des Français de l’étranger. Trois thèmes ont été retenus par le gouvernement pour ces assises :

  1. les dispositifs d’aides sociales directes et indirectes,
  2. les bourses scolaires et bourses AESH relatives au handicap,
  3. le fonctionnement de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) et de sa catégorie aidée.

Il s’agira entre autres de proposer une cure d’amaigrissement au fameux mille-feuilles administratif français. Selon un rapport de la Cour des comptes, les demandes d’aides sociales augmentent mais les démarches, parfois kafkaïennes, restent un obstacle : sur un échantillon de 57 dossiers étudiés dans 10 consulats, aucun n’était complet ! Il est urgent d’envisager des solutions à ce non-recours aux aides, notamment pour les plus précaires.

Indépendance et transparence

La Commission nationale du débat public et plusieurs experts ont été appelés à la rescousses pour témoigner de la transparence et de l’indépendance des travaux menés. On peut déposer sa contribution sur une plateforme en ligne ouverte sur le site de l’AFE (Assemblée des Français de l’étranger), à l’initiative de ce vaste raout. On pourra suivre aussi les événements organisés pays par pays et réagir en direct à des débats en ligne organisés sur la chaîne YouTube de l’AFE. Il est possible, enfin, de soumettre ses suggestions ou demandes à son conseiller des Français de l’étranger ou aux associations représentatives comme l’ADFE.

Livre blanc

Vous avez jusqu’au 25 octobre pour poster vos doléances, préoccupations ou recommandations. C’est à ce moment-là que commencera une phase de concertation avec à la clé un livre blanc rassemblant une série de recommandations. Il sera adressé aux pouvoirs et décideurs publics. Votre avis compte ! Les organisateurs espèrent recueillir le nombre le plus important possible de contributions afin de donner davantage de légitimité et de poids au projet.

Mais avec un budget de l’action extérieure de la France en retrait de 50 % en 30 ans, les résultats de cette vaste consultation ne risquent-ils pas de rester lettre morte ou d’accoucher au mieux de quelques mesurettes pour que l’AFE , puisse sauver la face ? Affaire à suivre. On peut aussi légitimement s’interroger sur la place accordée par l’exécutif au sujet de ses ressortissants installés à l’étranger. Depuis septembre 2023, déjà quatre ministres en charge des Français de l’étranger se sont succédé.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR