Portrait de la semaine
Podcast French Expat : « S’adapter, entreprendre, transmettre : Les leçons de vie internationale d’Aurélie Barrial »
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France.

Derrière la voix douce et chaleureuse d’Aurélie Barrial se cache une vie d’intensité. Une vie d’expatriation, de rencontres, d’urgences, de choix. Une vie en mouvement. Depuis dix ans, elle vit à Atlanta avec son mari et leurs deux fils, devenus de jeunes adultes. Mais avant de poser ses valises aux États-Unis, Aurélie a vécu dans sept autres pays, sur quatre continents. Et chacun d’eux a marqué sa trajectoire – parfois dans la douleur, souvent dans la gratitude, toujours avec une grande lucidité.
Aurélie est originaire de La Réunion. Partie jeune pour étudier à Paris, elle rencontre son futur mari et démarre une vie à l’international. Madagascar sera leur premier poste. Puis la Réunion de nouveau. Paris. Johannesburg… Et c’est là, en Afrique du Sud, que tout bascule.
Quelques mois après leur arrivée, leur fils Nathan, tout juste né, est diagnostiqué d’une leucémie extrêmement rare. S’ensuit une course contre la montre, entre soins intensifs, rapatriement en France, incertitudes médicales… et, heureusement, un système de santé qui les prend en charge avec efficacité et humanité. “C’était un cri d’amour pour la France”, dit Aurélie. Aujourd’hui, Nathan va bien. Il a 21 ans.

Aurélie Barrial s’épanouie au sein du groupe de femmes de la chambre de commerce franco-américaine d’Atlanta.
Mais les épreuves ne s’arrêtent pas là. Deux ans plus tard, leur maison sud-africaine, pourtant ultra sécurisée, est attaquée en pleine nuit. Un déclic. Le couple demande à être muté ailleurs. Ce sera l’Italie. Puis la Pologne. Puis le Brésil. Puis les États-Unis.
Au fil des années, Aurélie a appris à créer du lien partout, à observer, à écouter, à ne jamais céder à la peur de l’autre. Elle s’intègre. Elle travaille. Elle apprend les langues. Et elle s’engage. Son dernier projet en date : le Bottin Mondial, un annuaire en ligne pour référencer les professionnels français installés à l’étranger. Un outil utile, solidaire et collaboratif. Et surtout, une réponse simple à une réalité complexe : l’isolement, la désinformation, les besoins concrets des expats.
Dans cet épisode de French Expat, Aurélie raconte son parcours sans filtre, avec beaucoup de sincérité et de force. On y parle de peur, de maladie, de résilience, mais aussi de cuisine à petit budget, de rencontres humaines, de sport, de croyances, de transmission, et de cette volonté farouche de toujours avancer.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines
Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »
-
Evènementsil y a 2 semaines
[Webinaire] Investissez à 7 minutes du plus gros projet de construction de l’histoire des États-Unis : Stargate
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Visa, doctorat et toge … l’envers du décor universitaire aux États-Unis avec Olivier Leblond »
-
Portrait de la semaineil y a 2 jours
Podcast French Expat : « Grégoire (Russie) : Aventures, langues et contrastes … une décennie passée à l’Est »
-
Portrait de la semaineil y a 3 semaines
Divan d’ailleurs : L’enfant sur le divan franco-américain
-
Portrait de la semaineil y a 4 semaines
Divan d’ailleurs : Les véritables raisons de l’expatriation
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Divan d’ailleurs : Quand l’apprentissage d’une nouvelle langue est difficile
-
Portrait de la semaineil y a 3 semaines
Podcast French Expat : « Du coup de tête à l’entrepreneuriat : Kathleen a tout quitté pour vivre à Phuket »
Moya
25 juillet 2025 at 12 h 57 min
Les Français de l’étranger sont obligés de prendre une assurance style CFE une assurance privée alors que les étrangers en France ont l’AME
C’est injuste, on réclame la carte vitale