Suivez nous sur

Portrait de la semaine

Podcast French Expat : « S’adapter, entreprendre, transmettre : Les leçons de vie internationale d’Aurélie Barrial »

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France.

Publié

le

S’adapter, entreprendre, transmettre : Les leçons de vie internationale d’Aurélie Barrial

Derrière la voix douce et chaleureuse d’Aurélie Barrial se cache une vie d’intensité. Une vie d’expatriation, de rencontres, d’urgences, de choix. Une vie en mouvement. Depuis dix ans, elle vit à Atlanta avec son mari et leurs deux fils, devenus de jeunes adultes. Mais avant de poser ses valises aux États-Unis, Aurélie a vécu dans sept autres pays, sur quatre continents. Et chacun d’eux a marqué sa trajectoire – parfois dans la douleur, souvent dans la gratitude, toujours avec une grande lucidité.

Aurélie est originaire de La Réunion. Partie jeune pour étudier à Paris, elle rencontre son futur mari et démarre une vie à l’international. Madagascar sera leur premier poste. Puis la Réunion de nouveau. Paris. Johannesburg… Et c’est là, en Afrique du Sud, que tout bascule.

Quelques mois après leur arrivée, leur fils Nathan, tout juste né, est diagnostiqué d’une leucémie extrêmement rare. S’ensuit une course contre la montre, entre soins intensifs, rapatriement en France, incertitudes médicales… et, heureusement, un système de santé qui les prend en charge avec efficacité et humanité. “C’était un cri d’amour pour la France”, dit Aurélie. Aujourd’hui, Nathan va bien. Il a 21 ans.

Aurélie Barrial s’épanouie au sein du groupe de femmes de la chambre de commerce franco-américaine d’Atlanta.

Aurélie Barrial s’épanouie au sein du groupe de femmes de la chambre de commerce franco-américaine d’Atlanta.

Mais les épreuves ne s’arrêtent pas là. Deux ans plus tard, leur maison sud-africaine, pourtant ultra sécurisée, est attaquée en pleine nuit. Un déclic. Le couple demande à être muté ailleurs. Ce sera l’Italie. Puis la Pologne. Puis le Brésil. Puis les États-Unis.

Au fil des années, Aurélie a appris à créer du lien partout, à observer, à écouter, à ne jamais céder à la peur de l’autre. Elle s’intègre. Elle travaille. Elle apprend les langues. Et elle s’engage. Son dernier projet en date : le Bottin Mondial, un annuaire en ligne pour référencer les professionnels français installés à l’étranger. Un outil utile, solidaire et collaboratif. Et surtout, une réponse simple à une réalité complexe : l’isolement, la désinformation, les besoins concrets des expats.

Dans cet épisode de French Expat, Aurélie raconte son parcours sans filtre, avec beaucoup de sincérité et de force. On y parle de peur, de maladie, de résilience, mais aussi de cuisine à petit budget, de rencontres humaines, de sport, de croyances, de transmission, et de cette volonté farouche de toujours avancer.

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Publicité

Newsletter

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR