Vie pratique
Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes
Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étrange) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui subventionne des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique.
Les candidatures pour l’année 2026 viennent d’ouvrir et les dossiers sont à retirer auprès des services du consulat de votre ville, avant le vendredi 17 octobre inclus et devront être retournés, au plus tard, le lundi 27 octobre.
Conditions d’éligibilité
Les associations candidates doivent avoir plus d’une année d’existence pour pouvoir présenter un projet, et leur budget annuel global (recettes totales sur la dernière année consolidée) doit être inférieur à 1 million d’euros. Leurs projets « doivent bénéficier directement en tout ou partie à des usagers français », précise le site du gouvernement.
Une attention particulière sera portée cette année sur les projets liés à l’écologie, à l’égalité hommes-femmes et aux droits des femmes, ainsi que ceux favorisant la pratique du sport ou reposant sur des critères sociaux.
Un dossier complet comprend :
- La demande de subvention mentionnant le montant sollicité par l’association au titre du projet sous la forme d’une lettre signée par le président de l’association ou son représentant
- Les statuts de l’association et leur traduction en français le cas échéant, et la preuve d’enregistrement auprès des autorités locales (ou françaises le cas échéant)
- Le formulaire de demande dûment rempli
- Le cas échéant, un compte-rendu d’utilisation si l’association a déjà obtenu une subvention au titre du STAFE pour un précédent projet
- Éventuellement, tout document produit par l’association permettant d’étayer et de justifier la pertinence de la demande.
Critères d’attribution des subventions
Cette année, les critères d’attribution ont changé. Les associations pourront désormais présenter un projet pour une même campagne STAFE, contrairement à trois projets en 2025. Le montant sollicité par projet a été revu à la baisse, passant de 25 000 euros à 15 000 euros maximum en 2026, pour un seuil maximal de financement demeurant à 50% du coût du projet, et à 3 000 euros maximum pour les petites associations dont le budget global n’excède pas 10 000 euros et dont le seuil de financement par la subvention demeure plafonné, de manière exceptionnelle, à 80%.
Les associations qui verront leurs projets retenus dans le cadre de la campagne STAFE 2026 seront notifiées en mars 2026 et recevront le versement de la subvention par le poste diplomatique ou consulaire à compter de fin mars ou de début avril 2026.
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 4 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 3 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 4 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Actualités économiquesil y a 2 semainesGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
-
Nos partenairesil y a 4 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesErasmus+ : le grand retour du Royaume-Uni
