Vie pratique
Confiance et communication, les piliers de la relation à distance
Partir s’installer à l’étranger en couple est une chose. Partir alors que l’autre reste en France en est une autre. Comment survivre à la relation à distance ?
Une situation choisie ou subie
Laurence a vécu une relation à distance alors qu’elle s’était installée au Canada. Pour elle, la première difficulté a été de faire face à l’incompréhension de leur entourage. « Ils ne comprenaient pas le concept même de relation à distance. »
Pourtant, cette situation avait été réfléchie et convenait à Laurence et son compagnon. Dans d’autres cas, la décision peut être mal vécue d’un côté ou de l’autre et tient plus d’un enchaînement de circonstances que d’un réel choix. Comment, alors, survivre à cette étape de la vie de couple ?

Crédit photo : Unsplash / Vitaly Gariev
Comment tenir la distance ?
Quelques principes de base sont essentiels pour faire tenir un couple à distance. « Avant tout, une confiance mutuelle est fondamentale. En l’absence de contact physique, l’anxiété et l’incertitude peuvent vite prendre le dessus. » explique Pascal Reuillard, psychologue expatrié depuis plus de 25 ans. « D’où l’importance de se parler régulièrement et de planifier chaque fois la prochaine rencontre « en chair et en os ». Tout couple, quel qu’il soit, a besoin d’un projet d’avenir pour avancer. »
Un conseil qu’ont rapidement mis en application Laurence et son compagnon. « À chaque séparation nous savions déjà quand nous allions nous retrouver, c’était une règle d’or pour nous, et cela rendait les au revoir beaucoup plus supportables ! »
Pour le psychologue, il faut également accepter de ne pas tout savoir de l’autre, « qu’il puisse rencontrer ses amis, réussir à vivre sa vie sans nous. » Garder confiance à des milliers de kilomètres peut être complexe mais est primordial pour que le couple dure et que chacun reste serein. « Si l’un des deux est de nature méfiante, cela peut vite devenir destructeur. Il faut être en paix avec soi-même, savoir ce qu’on veut et ce qu’on vaut. » insiste Laurence.

Crédit photo : Pexels / Gustavo Fring
Réagir en cas de crise
Cependant, lorsque qu’une crise survient, comment y faire face en ne vivant pas dans le même pays ? « La plus grande épreuve est survenue lorsque j’étais enceinte et que nous avons perdu notre bébé. C’était une période extrêmement difficile : il ne pouvait pas voyager à ce moment-là, et vivre cette épreuve chacun de notre côté a été très douloureux. » évoque Laurence. La confiance et la communication sont les deux piliers qui ont permis à leur couple de durer malgré tout.
« Nous échangions plusieurs fois par jour, sur tout, même les petites choses du quotidien. Nous prenions les décisions importantes ensemble, malgré la distance. Il ne faut pas laisser les non-dits s’installer, car à distance, le moindre malentendu peut vite prendre des proportions énormes. » conseille-t-elle.
Et si la crise dure, Pascal Reuillard encourage le couple à consulter un psychologue, en présentiel ou en ligne. « Consulter en ligne est souvent plus facile quand on vit loin et que l’on souhaite être écouté et accueilli dans sa langue maternelle. Aujourd’hui, la consultation en ligne a prouvé qu’elle pouvait être tout aussi efficace que le suivi présentiel. Le couple d’expatrié est avant tout un couple, avec sa propre communication, sa sexualité, ses difficultés. Le départ peut raviver des problèmes anciens parce que les partenaires sont plus fragiles émotionnellement. »
Laurence rappelle également que la distance ne doit pas être vue comme une fatalité mais comme une étape temporaire dans la construction du couple. « Même si la prochaine rencontre n’a pas encore de date précise, il faut continuer à parler du futur, à planifier, à se projeter. »

Crédit photo : Pexels / RDNE Stock project
-
Nos partenairesil y a 2 semainesÉtudiants à l’étranger : obtenir facilement un numéro local avec TextMe
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger
-
Actualités économiquesil y a 2 semainesExpatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît
-
Webinairesil y a 2 semaines[Webinaire] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesSingapour, vitrine de la culture française en Asie
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesMalaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est
-
Vie pratiqueil y a 2 semainesPartir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »
-
Tribuneil y a 2 semainesRéformons la représentation des Français de l’étranger
