Suivez nous sur

Destinations au banc d'essai

ASEAN, le nouveau centre de gravité de la croissance mondiale

ASEAN. Cinq lettres pour désigner un ensemble de 700 millions d’habitants, un PIB cumulé qui dépasse désormais les 4 300 milliards de dollars et une croissance attendue autour de 4 % en 2026, contre moins de 2 % pour les économies avancées.

Publié

le

ASEAN, le nouveau centre de gravité de la croissance mondiale

L’Association des nations d’Asie du Sud-Est – qui regroupe dix pays de l’Indonésie au Vietnam – s’affirme aujourd’hui comme un pivot dans la recomposition géopolitique mondiale, mais aussi comme le nouveau centre de gravité de la croissance internationale. Une région devenue, à tous égards, incontournable.

Pour autant, si l’ASEAN forme un espace intégré avec près de 99 % des droits de douane supprimés entre États membres, elle ne peut être appréhendée comme un marché unique comparable à l’Union européenne. L’ensemble demeure une mosaïque d’économies interconnectées, mais aux niveaux de développement, de gouvernance et d’ouverture très disparates, sans parler des différences culturelles, religieuses ou linguistiques.

Pour ce dossier, nous avons choisi de concentrer notre regard sur trois pays : Singapour, la Malaisie et l’Indonésie.

Singapour : innovation, culture et portes d’entrée stratégiques

Faut-il encore présenter ce confetti de 700 km² à la pointe de la péninsule malaise ? Forte de 6 millions d’habitants, Singapour s’est imposée par son insolente réussite économique, sa stabilité politique, son cadre fiscal maîtrisé, une infrastructure logistique de classe mondiale et une position stratégique unique en Asie. Elle constitue le principal point d’ancrage de la France dans la région : 15 000 ressortissants, près d’un millier d’entreprises implantées, et 60 % des exportations françaises vers l’ASEAN transitent par cette place.

Dans ce dossier, nous vous emmenons au cœur de l’innovation française avec l’EDF Lab Asie-Pacifique, engagé sur les enjeux d’électrification et de décarbonation. Nous montrerons aussi que Singapour ne se limite pas à la finance ou à la tech : la culture y occupe une place croissante, où la France sait faire valoir ses atouts – des jeux vidéo au festival de cinéma. Enfin, pour vous aider à naviguer dans le monde parfois complexe des visas, nous avons préparé un guide complet pour identifier celui qui correspond le mieux à votre projet.

Malaisie : hub industriel, tourisme confidentiel et nouveaux territoires

Depuis Singapour, il suffit d’emprunter le mythique « causeway », l’un des postes-frontières les plus fréquentés au monde depuis 1924, pour rejoindre la Malaisie. À l’opposé de son voisin, ce vaste pays de 300 000 km² et 34 millions d’habitants, où ne vivent que 3 111 ressortissants français et environ 600 entreprises hexagonales, joue un rôle plus feutré mais tout aussi stratégique.

Pour notre focus, nous verrons comment plusieurs fleurons français utilisent la Malaisie comme hub régional, à l’instar de  STMicroelectronics, géant des cartes à puces, qui emploie à lui seul près de 5 000 personnes dans le pays.

Nous vous inviterons ensuite à quitter les zones industrielles et les business centers de Kuala Lumpur pour découvrir les atouts touristiques de la destination, encore largement sous-estimés. Entre plages préservées, forêts tropicales et hôtels engagés dans une démarche environnementale exemplaire, la Malaisie révèle un autre visage. Cap enfin sur Penang, à 350 km au nord-ouest de la capitale, où une poignée de Français ont choisi une aventure hors des sentiers battus.

Indonésie : géant démographique, marché complexe, opportunités multiples

De Malaisie, cap sur l’archipel indonésien. Avec 285 millions d’habitants et plus de 13 000 îles réparties sur trois fuseaux horaires, ce géant demeure pourtant mal connu. Pas de panique : nous vous proposons une séance de rattrapage avec un panorama synthétique mais complet de tout ce qu’il faut savoir pour comprendre l’Indonésie… ou presque.

Avec l’appui des meilleurs experts sur place, nous avons bâti un guide pratique pour aborder ce marché exigeant mais riche en opportunités. Vous y ferez notamment la rencontre d’un Français qui s’est lancé en solo dans le secteur agricole, et plus précisément dans… le chocolat.

Et parce que s’expatrier à l’autre bout du monde suppose aussi de maîtriser les aspects essentiels du quotidien, nous faisons le point sur la santé en Asie : assurances, structures médicales, vaccins, et une trousse de secours idéale.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR