Portrait de la semaine
A saute-mouton entre la France et l’Allemagne
On les appelle les transfrontaliers. Le phénomène prend plus d’ampleur chaque année. Expatriés à mi-temps, ils sont plus de 350 000, selon l’Insee, à franchir la frontière matin et soir pour aller travailler à l’étranger et revenir dormir en France.
Il a un œil sur tout, sur les défilés, les parades, dans les allées, sur les 14 spectacles quotidiens. Nicolas Bapst est l’un des chefs de projets de tout l’événementiel d’Europa-Park, le plus grand parc d’attractions d’Allemagne. Nous sommes à Rust, petit village à quelques kilomètres de la frontière française. Nicolas travaille ici mais il vit en Alsace, et fait le trajet tous les jours, ¾ d’heure le matin, autant le soir. «C’est un peu long, reconnaît-il, mais il y a une qualité de vie à Strasbourg, cela permet de déconnecter d’avec le parc. C’est très prenant, c’est un petit monde.» Plus de 250 artistes sont en résidence à Rust pendant la saison. Ici, dit-il, on travaille et on réfléchit à l’allemande. Ça change de culture : «Les gens ont d’autres émotions. Ils sont un peu plus secs que les Français, un peu moins dans le dialogue. On peut les trouver pas très drôles alors que c’est vraiment une différence culturelle.»
Lui écrire nicolas.bapst@europapark.de
-
Nos partenairesil y a 4 semainesÉtudiants à l’étranger : obtenir facilement un numéro local avec TextMe
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger
-
Actualités économiquesil y a 4 semainesExpatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît
-
Webinairesil y a 4 semaines[Webinaire] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
-
Etudier et travailleril y a 7 joursSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
-
Tribuneil y a 4 semainesRéformons la représentation des Français de l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesPartir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesTourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026
