Actualités économiques
Ces nouvelles routes pour les trafics de marchandises en Méditerranée
Selon une étude de la Coface, les flux commerciaux en Méditerranée vont emprunter de nouvelles routes.

En effet, deux nouvelles tendances émergent : d’une part la montée en gamme des pays de Sud-Med et d’Est-Med, et d’autre part de nouveaux acteurs apparaissent dans l’approvisionnement en matières premières (énergie, chimie et construction), avec notamment de la Grèce, Chypre, Malte et l’Egypte.
Ainsi, en 2016, la Turquie a concentré 13% des exportations automobiles régionales (contre seulement 2% en 2000) et le Maroc, pour la période 2012-2016, a vu ses exportations automobiles au sein de la Méditerranée représenter 13% de l’ensemble de ses exportations.
La Tunisie et le Maroc se renforcent dans les exportations liées aux TIC. Il s’agit d’une nouvelle spécialisation pour la Tunisie.
Quant aux biens énergétiques, la Grèce et Malte voient le poids de leurs exportations s’intensifier vers les pays d’Est-Med comme la Turquie et l’Egypte. Enfin, le secteur des produits chimiques et des matières plastiques, qui est une des industries traditionnelles égyptiennes, est orienté vers l’exportation avec la Turquie et aussi le Liban comme principaux clients.
Nos partenairesil y a 6 joursBien choisir son programme post-bac à l’IÉSEG : Bachelors ou Grande École ?
Webinairesil y a 4 jours[Vidéo] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
Etudier et travailleril y a 3 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
Actualités internationalesil y a 6 joursDu changement en tête des meilleurs pays où s’expatrier
Actualités internationalesil y a 4 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
Nos partenairesil y a 4 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
Actualités internationalesil y a 4 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Adrien Frier, Consul général à Los Angeles : “La diplomatie est un métier profondément humain” »





