fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Ces nouvelles routes pour les trafics de marchandises en Méditerranée

Selon une étude de la Coface, les flux commerciaux en Méditerranée vont emprunter de nouvelles routes.

Français à l'étranger

Publié

le

En effet, deux nouvelles tendances émergent : d’une part la montée en gamme des pays de Sud-Med et d’Est-Med, et d’autre part de nouveaux acteurs apparaissent dans l’approvisionnement en matières premières (énergie, chimie et construction), avec notamment de la Grèce, Chypre, Malte et l’Egypte.

Ainsi, en 2016, la Turquie a concentré 13% des exportations automobiles régionales (contre seulement 2% en 2000) et le Maroc, pour la période 2012-2016, a vu ses exportations automobiles au sein de la Méditerranée représenter 13% de l’ensemble de ses exportations.

La Tunisie et le Maroc se renforcent dans les exportations liées aux TIC. Il s’agit d’une nouvelle spécialisation pour la Tunisie.
Quant aux biens énergétiques, la Grèce et Malte voient le poids de leurs exportations s’intensifier vers les pays d’Est-Med comme la Turquie et l’Egypte. Enfin, le secteur des produits chimiques et des matières plastiques, qui est une des industries traditionnelles égyptiennes, est orienté vers l’exportation avec la Turquie et aussi le Liban comme principaux clients.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR