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Ces nouvelles routes pour les trafics de marchandises en Méditerranée

Selon une étude de la Coface, les flux commerciaux en Méditerranée vont emprunter de nouvelles routes.

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En effet, deux nouvelles tendances émergent : d’une part la montée en gamme des pays de Sud-Med et d’Est-Med, et d’autre part de nouveaux acteurs apparaissent dans l’approvisionnement en matières premières (énergie, chimie et construction), avec notamment de la Grèce, Chypre, Malte et l’Egypte.

Ainsi, en 2016, la Turquie a concentré 13% des exportations automobiles régionales (contre seulement 2% en 2000) et le Maroc, pour la période 2012-2016, a vu ses exportations automobiles au sein de la Méditerranée représenter 13% de l’ensemble de ses exportations.

La Tunisie et le Maroc se renforcent dans les exportations liées aux TIC. Il s’agit d’une nouvelle spécialisation pour la Tunisie.
Quant aux biens énergétiques, la Grèce et Malte voient le poids de leurs exportations s’intensifier vers les pays d’Est-Med comme la Turquie et l’Egypte. Enfin, le secteur des produits chimiques et des matières plastiques, qui est une des industries traditionnelles égyptiennes, est orienté vers l’exportation avec la Turquie et aussi le Liban comme principaux clients.

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