fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Les nouvelles technologies, un secteur porteur en Europe

L’Europe est désormais très demandeuse de profils spécialisés dans les TIC, ces nouvelles technologies de l’information et de la communication. Où les recrute-t-on ? Quelles sont les compétences les plus demandées ?

Français à l'étranger

Publié

le

D’après un document de la Commission européenne, la demande de professionnels des technologies numériques a augmenté de 4 % par an depuis dix ans. Par exemple, il apparaît, d’après une étude pour la direction générale de la communication de la Commission européenne, que l’adoption de l’«informatique en nuage» (conservation de données et de programmes et l’accès à ceux-ci en ligne) pourrait créer près de 2,5 millions d’emplois d’ici 2020. Mais aujourd’hui, les entreprises peinent à recruter et il y a un véritable déficit de compétences numériques. Pour pallier cette déficience, l’Europe soutient un projet, le « Digital Opportunity traineeships » qui vise à renforcer les compétences numériques de 6000 jeunes en leur offrant des stages transfrontaliers pour renforcer leurs connaissances dans des domaines tels que la cybersécurité, les mégadonnées, les technologies quantiques, l’apprentissage automatique, le marketing numérique et le développement de logiciels.

Selon DigitalEurope, les compétences les plus demandées sont dans la sécurité numérique, les réseaux d’entreprises, les analyse des mégadonnées, l’internet des objets, les technologies mobiles, l’informatique en nuage, la gestion des changements dans les entreprises, les bases de données en mémoire, le système produit-service intégré, les technologies de réseaux intelligents ou interfaces novatrices.

L’analyse des mégadonnées, l’analyse des entreprises et l’architecture d’entreprise sont les compétences dans le domaine des TIC les plus demandées.

Les États membres disposant des plus grandes parts de spécialistes en TIC dans l’emploi total étaient la Finlande (6,5 %), la Suède (6,1 %), les Pays-Bas et le Royaume-Uni (5 % pour ces deux pays). Le Royaume-Uni emploie le plus grand nombre de spécialistes en TIC (1,54 million en 2015), bien que l’Allemagne (1,47 million) ait pratiquement doublé le sien au cours des dix dernières années.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR