Actualités internationales
Menaces sur le business franco-iranien ?
Les sanctions américaines risquent d’empêcher les pays européens, dont la France, de commercer avec l’Iran, au risque, si l’on contrevient à ces sanctions, de perdre un accès au marché américain !
L’Europe réfléchit à mettre en place un arsenal qui lui permettrait de commercer avec l’Iran en contournant les Etats-Unis. Cela pourrait passer psoit ar exemple par un mécanisme de financement en euros, soit par la réactivation d’un règlement européen de 1996 (prévu pour échapper aux sanctions américaines visant le commerce avec Cuba) qui permet à une entreprise européenne de refuser de répondre à la justice américaine dans le cas de sanctions, soit par la création d’un équivalent européen à l’Ofac américain pour gérer les sanctions… Autant de mesures qui pour l’instant ne sont pas tout à fait satisfaisantes.
Dans un premier temps, la France voudrait que les Etats-Unis concèdent des dérogations concernant ses entreprises qui ont beaucoup investi en Iran comme Airbus, Sanofi, Renault, PSA.
Mais en réalité, les règlements européens sont impuissants face à l’extraterritorialité de la justice américaine. Et on pourrait bien assister dans les prochains mois à une sortie des entreprises françaises du marché iranien…
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesL’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesÉtude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
-
Tribuneil y a 4 semainesL’image de la France à l’étranger : ce que l’on nous envie… et ce qui fâche
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesDu geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde
-
Actualités politiquesil y a 2 semainesNathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesAssociations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesTop 10 des destinations où s’expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025
-
Actualités économiquesil y a 4 semainesEt si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?
