Actualités économiques
Dernière étude sur l’automatisation dans l’industrie mondiale
Une récente étude de l’OCDE confirme que la robotisation de l’industrie subit une belle accélération depuis quelques années, mais nuance les prévisions sur les pertes d’emplois que ce phénomène pourrait causer.
Très inégalement répartie sur la planète, l’automatisation risque d’engendrer assez rapidement des mutations importantes dans le monde du travail. Les trois pays en tête des meilleurs équipements dans ce domaine sont la Corée du Sud, Singapour et l’Allemagne, la France n’arrivant que 18e dans le classement mondial. La Chine, en plein essor dans ce secteur, se bat pour être dans le top ten des pays les mieux automatisés d’ici 2020 ce qui correspond à la volonté de ce pays d’opérer une transition de son modèle économique. Des craintes sous jacentes encombrent les imaginaires et l’Organisation internationale de robotique s’attache à rassurer le monde de l’emploi en affirmant qu’il n’existe pas de preuve effective que l’automatisation aura un impact plus important sur le travail que les précédentes évolutions technologiques durant les siècles passés, mais créera un changement, un mélange de suppressions et de créations d’emplois et une transformation du travail.
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesTokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesL’Australie, terreau fertile pour les jeunes pousses françaises
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesEn Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro
-
Actualités politiquesil y a 2 semainesSénatoriales 2026 : six sièges représentant les Français de l’étranger en jeu et une bataille à couteaux tirés
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesJe me lance en Australie, mode d’emploi pour entreprendre
-
Vie pratiqueil y a 1 semaineRésidences secondaires : taxe d’habitation, majoration… que vérifier sur votre avis d’imposition ?
-
Tribuneil y a 4 semainesLycées français à l’étranger : qui paie vraiment la facture ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesPsychologues à l’étranger : quand l’expatriation redéfinit la pratique
