Actualités internationales
Libye : déplacement de Jean-Yves de Drian le 23 juillet
Soutenir la tenue des élections et l’action de M. Ghassan Salamé, représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unis pour la Libye .

Après s’être rendu en Tunisie pour s’entretenir de la Libye avec le Président de la République tunisienne, ainsi qu’avec le premier ministre et son homologue, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères s’est rendu dans les principales villes libyennes. Ce déplacement est une suite indispensable à la conférence internationale sur la Libye organisée à Paris en mai dernier par le Président Macron, sous l’autorité des Nations unies.
M. Le Drian s’est entretenu avec le Premier ministre, le président de la Chambre des représentants, le président du Haut-conseil d’Etat, et le commandant de l’Armée nationale libyenne sur leurs engagements pris lors de cette conférence. Ces engagements contiennent trois principes fondamentaux et deux échéances décisives pour l’avenir de la Libye : l’adoption d’une base constitutionnelle avant le 16 septembre ; la tenue d’élections législatives et présidentielles le 10 décembre, ainsi que l’unification des institutions économiques et de sécurité sous l’autorité civile.
Avec le premier ministre libyen, M. Le Drian a soulevé avant tout les questions migratoires, s’appuyant sur des décisions prises lors des différents sommets concernant ce sujet, réitérant les engagements de la France tout en invitant les autorités libyennes à continuer à respecter les leurs.
Enfin, il a confirmé la poursuite des actions de la France en soutien à la stabilisation de la Libye, surtout dans les domaines du déminage et de la santé et a annoncé une augmentation de la contribution financière française à l’organisation des élections prévues.
Sept ans après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est un pays morcelé où s’affronte une multitude de forces rivales. L’économie du pays est chaotique et chancelante malgré de grosses ressources pétrolières et de gaz, qui sont pour une bonne part, au coeur du conflit interne.
Bien que les électeurs libyens se soient inscrits en masse sur les listes électorales, de nombreux observateurs internationaux estiment que le calendrier électoral proposé par la France est trop ambitieux au vu des rivalités dans le pays et préconisent de stabiliser d’abord l’économie.
-
Etudier et travailleril y a 4 semaines
Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec
-
Etudier et travailleril y a 3 semaines
Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l’étranger ?
-
Tribuneil y a 4 semaines
Quel avenir pour l’enseignement français à l’international : faut-il revoir le rôle de l’AEFE ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Les notaires français, nouveaux acteurs de l’apostille
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines
10 applis indispensables quand on vit à l’étranger
-
Actualités politiquesil y a 2 semaines
Condamné à un an d’inéligibilité, l’ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semaines
Les 10 meilleures destinations pour devenir digital nomad