Actualités
Le sens de l’accueil à Chicago

Derrière un job un peu austère, analyste de données, Guillaume Labat organise tous les mois un apéro pour les nouveaux arrivants français sur les rives du lac Michigan.
Ils ne sont que deux, avec son copain Hubert, à animer le site et l’association «French in Chicago». Autant dire que leur clavier n’a pas le temps de refroidir. «On édite une newsletter avec des infos sur la vie quotidienne, l’assurance, la banque ou la nourriture, explique Guillaume. Et une fois par mois, on se rencontre autour d’un verre et d’une crêpe, dans le restaurant d’un ami. Ça aide à s’intégrer plus facilement.» Guillaume Labat travaille au sein d’une équipe de vingt personnes. «Aux États-Unis, dit-il, on fait totalement confiance à l’employé. On vous donne une mission à accomplir en un temps donné, mais quand et comment vous la faites, on ne veut pas le savoir. » Les Américains sont des grands enfants qui «organisent des concours de chili con carne au bureau et viennent travailler en jean mais uniquement le vendredi». La ville aussi a séduit le Français: « Chicago a une architecture magnifique. Il n’y a qu’ici qu’on retrouve un mélange de gratte-ciels contemporains et de buildings plus anciens, datant du début du XIXe siècle. »
Lui écrire guilabat@gmail.com
Par Emmanuel Langlois, France Info
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
- Tribuneil y a 1 semaine
Engagez vous !
- Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
10 quartiers français emblématiques dans le monde
- Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
- Nos partenairesil y a 2 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
- Etudier et travailleril y a 5 jours
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
- Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
L’Allemagne de 2025 : Un pays stable en profonde mutation