Suivez nous sur

Actualités économiques

Les musiciens français, un secteur d’exportation en hausse !

Les Français résidant à l’étranger peuvent écouter et voir en concert de plus en plus facilement leurs compatriotes !

Français à l'étranger

Publié

le

« Le bureau export », une Association dont la mission est d’accompagner la filière musicale française dans le développement de ses artistes à l’international, a publié en juin son bilan économique de l’industrie musicale française à l’étranger et ce secteur se porte « on ne peut mieux »…

Cela fait 3 ans que les artistes français se vendent bien à l’international, l’année dernière, la filière musicale française a généré 283 millions d’euros de revenus à l’étranger ce qui représente une hausse de 6,7 % par rapport à l’année précédente.

Kings, Major Lazer, Maître Gims, Indila, David Guetta, Offenbach, Louane, voici quelques noms qui voyagent fort bien, quant aux quatre artistes français les plus programmés lors de grands festivals à l’international les voici : Jutice, Jain, Petit Biscuit et MHD.

En 2017, c’est la musique électronique qui remporte le plus grand succès, mais les musiciens de jazz français ont aussi une cote intéressante, Vincent Peirani, Emile Parisien et Tony Allen affichent respectivement 54, 40 et 33 dates de concerts dans 11, 14 et 18 pays différents !

La  musique classique n’est pas à traîne, le Quatuor à cordes Van Kuijk a parcouru la planète pour plus de 70 dates à l’international et Tristan Murail, compositeur et pianiste (musique spectrale) a été programmé à travers le monde plus de 139 fois.

La fréquentation des concerts est en progression de 10 % elle aussi, le meilleur record de cette hausse étant pour la musique classique (+ 13,5 %).

Au total, les artistes français ont donné plus de 3 000 représentations à l’étranger pendant l’année 2017, principalement en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Bien sûr, le streaming explique en grande partie cette réussite et ce procédé reste la source majoritaire de revenus, à hauteur de 58 %.

Bilan économique 2017 de la filière musicale française à l’international (Bureau export)

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE