Suivez nous sur

Actualités économiques

Iran: retour de sanctions économiques américaines contre Téhéran

Ces sanctions font suite au retrait unilatéral des Etats-Unis de l’accord historique sur le nucléaire conclu en 2015 entre l’Iran et les grandes puissances.

Français à l'étranger

Publié

le

Donal Trump a déclaré « Au moment où nous maintenons notre pression économique maximum sur le régime iranien, je reste ouvert à un accord plus global qui concernerait l’ensemble de ses activités néfastes, y compris son programme balistique et son soutien au terrorisme ».

Les ministres des Affaires étrangères du groupe E3 : Jean-Yves Le Drian , Heiko Maas (Allemagne) et Jeremy Hunt (Royaume-Uni), ont, quant à eux, fait une déclaration conjointe où la réimposition de sanctions sur l’Iran par Washington est vivement décriée et où il est rappelé l’objectif du JCPOA (accord de Vienne sur le nucléaire iranien : Joint Comprehensive Plan of Action) «  à savoir faire en sorte que le programme (nucléaire) iranien demeure exclusivement pacifique, comme l’ont attesté onze rapports consécutifs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). »

Mais cette déclaration conjointe rappelle aussi que  « La levée des sanctions liées au nucléaire est une partie essentielle de cet accord » et précise qu’une loi anti-boycottage actualisée de l’Union européenne entrera en vigueur le 7 août pour tenter de protéger les entreprises de l’UE qui ont des rapports commerciaux avec l’Iran et contrer ces nouvelles sanctions imposées par les États-Unis.

Plus de 1300 français vivent aujourd’hui en Iran et vont peut être subir les suites de ces pénalités et les dangers implicites qu’elles représentent, la déclaration du groupe E3 finit en ces termes «  La préservation de l’accord nucléaire avec l’Iran relève du respect des accords internationaux et importe pour la sécurité internationale ».

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE