Actualités internationales
Forte pression migratoire à la frontière entre l’Espagne et la France
Ces dernières semaines, la ville d’Irun, au nord de l’Espagne, voit passer un nombre croissant de migrants voulant rejoindre la France
Venus souvent de Guinée ou du Ghana, beaucoup de ces migrants disent vouloir aller en France ou en Belgique pour rejoindre de la famille. Comme souvent, les refuges de la région ont une capacité d’accueil insuffisante et, même si un réseau informel d’aide aux migrants s’est créé afin de leur fournir nourriture et vêtements ou pour mettre des douches à leur disposition, certains dorment dans la gare ou dans les rues.
La traversée de la frontière s’avère difficile, selon un communiqué du gouvernement basque publié dernièrement, un accord entre les autorités françaises et espagnoles permet de renvoyer tout migrant interpellé à la frontière ou se trouvant en France depuis moins de quatre heures. En effet, la loi prévoit que les personnes se trouvant sur le sol français depuis plus de quatre heures ont droit à un avocat, et le processus d’expulsion vers l’Espagne devient alors beaucoup plus long.
Depuis la fermeture de la route italienne, l’arrivée de migrants vers l’Espagne à triplé et La Commission européenne a annoncé une aide financière d’aide d’urgence supplémentaire pour les garde-frontières espagnols.
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesTourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
-
Nos partenairesil y a 3 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
-
Portrait de la semaineil y a 2 semainesPodcast French Expat : « Adrien Frier, Consul général à Los Angeles : “La diplomatie est un métier profondément humain” »
-
Vie pratiqueil y a 4 joursPeut-on vivre à l’étranger sans faire exploser son empreinte carbone ?
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte
