Actualités internationales
Pour immigrer au Québec, la déclaration d’intérêt est possible depuis le 18 septembre
Depuis le 18 septembre, vous pouvez déposer une déclaration d’intérêt sur le nouveau système Arrima. Les personnes qui désirent immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) doivent se créer un profil dans le nouveau portail Arrima pour remplir et déposer un formulaire de déclaration d’intérêt.
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l’immigration au Québec, le 2 août 2018, le gouvernement canadien a mis en place un système de gestion des demandes d’immigration basé sur cette déclaration d’intérêt. Ce système comprend deux étapes. Dans un premier temps, les personnes doivent remplir en ligne un formulaire où elles fournissent des informations sur leur domaine de formation, leur scolarité, leurs compétences linguistiques et leurs expériences de travail ainsi que des renseignements complémentaires. Ensuite, le Ministère invite, à partir de la banque de déclarations d’intérêt, les personnes qui répondent à certains critères, en misant surtout sur les besoins du marché du travail dans les différentes régions du Québec. Parmi les critères pris en considération, il y a le fait de détenir une offre d’emploi validée par le Ministère québecois.
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Éducation, scolariser ses enfants à l’étranger
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesScolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesScolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesL’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants
-
Vie pratiqueil y a 5 joursDéclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés
-
Actualités économiquesil y a 4 semainesLa Finlande veut faire venir les pros de la tech
-
Vie pratiqueil y a 2 semainesL’édition 2026 du guide des victimes françaises à l’étranger est en ligne
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesErasmus+ : ils partent découvrir le monde dès l’école maternelle
