Suivez nous sur

Activités de vos élus

Déplacement de Jean-Yves Le Drian en République centrafricaine

Les 1er et 2 novembre

Français à l'étranger

Publié

le

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères se rend aujourd’hui à Bangui où il sera reçu par le Président Touadéra et s’entretiendra avec son homologue Charles Armel Doubane. Jean-Yves Le Drian marquera l’importance de l’engagement de la France aux côtés de la République centrafricaine et surtout son soutien à l’Initiative africaine de paix.

Ce court voyage intervient alors que depuis plus d’un an, la Russie joue un rôle grandissant en Centrafrique, notamment au travers de son conseiller à la présidence Valérie Zakharov qui a obtenu la levée temporaire de l’embargo permettant ainsi une première livraison d’armes en début d’année. La Russie participe donc désormais à la formation de l’armée centrafricaine, mais les interventions russes ne sont pas toujours bien perçues et beaucoup d’acteurs sur le terrain dénoncent le manque de coordination et de transparence de ces actions russes.

Le Ministre visitera le dispositif de la mission de formation européenne EUTM RCA, qui joue un rôle essentiel dans le renforcement des forces armées centrafricaines (FACA) dont la France est le premier contributeur et visitera un projet mis en œuvre par l’ONG française ACTED, une des ONG les plus impliquées en République centrafricaine.

M. Le Drian annoncera aussi un accroissement de l’aide bilatérale au bénéfice de la République centrafricaine, dans les domaines humanitaires et du développement.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE