Actualités économiques
Iran : les sanctions américaines frappent les entreprises qui ne respectent pas l’embargo américain

C’est dès aujourd’hui, le 4 novembre, que les sanctions pourront être prononcées par les Etats-Unis pour les entreprises qui poursuivent leurs relations commerciales avec l’Iran. C’est un coup dur pour la France qui avait renoué ses relations avec l’Iran. Ce sont des dizaines d’expatriés français qui vont devoir rentrer, leurs entreprises fermant leurs portes dans le pays, comme Décathlon, Total ou encore Renault.
Le Quai d’Orsay rappelle toutefois dans un communiqué, avec ses partenaires allemands et britanniques, que « nous avons pour objectif de protéger les acteurs économiques européens qui sont engagés dans des échanges commerciaux légitimes avec l’Iran, conformément à la législation européenne et à la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies. »
En déclarant que « des travaux complémentaires doivent encore être réalisés pour aider et rassurer les acteurs économiques qui entretiennent des relations commerciales légitimes en conformité avec le droit européen. Nos ministres des Finances s’y emploieront lors de leur prochaine réunion. Notre détermination collective à mener ces travaux à bien est inébranlable », la France essaye de rassurer ses entrepreneurs. Pour l’heure, toutefois, aucune solution n’a été trouvée pour contourner le diktat américain.
Etudier et travailleril y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
Actualités internationalesil y a 3 semainesVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
Actualités internationalesil y a 4 semainesNaturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre
Tribuneil y a 3 semainesLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
Etudier et travailleril y a 3 semainesParcoursup, comment ça marche ?
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
Actualités internationalesil y a 1 semaineAssises de la protection sociale : et maintenant ?
Etudier et travailleril y a 2 semainesEntrer à Sciences Po Paris






