Actualités internationales
Où en est la parité au ministère des Affaires étrangères ?
Si la France est dotée de l’un des meilleurs réseaux consulaires au monde, elle peine à féminiser ses effectifs aux plus hauts postes. C’est la raison pour laquelle est s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique plus volontariste pour parvenir à atteindre la parité.
Ainsi, aujourd’hui, on observe une féminisation de son encadrement supérieur qui avoisine les 30% (c’est-à-dire sur les postes d’ambassadeurs/drices, de directeurs/trices, de sous-directeurs/trices). Cela s’est traduit notamment par un doublement du nombre d’ambassadrices en 5 ans, portant leur nombre à 46. Le pourcentage de primo-nomination au poste d’ambassadeurs/drices est de 35%.
Cette politique volontariste s’est manifestée également dans la volonté de renforcer la féminisation des promotions y compris dans les grades les plus élevés (conseillers des affaires étrangères et ministres plénipotentiaires). Cela est indispensable à la constitution d’un vivier.
En outre, le ministère veille au respect de l’équilibre vie privée-vie professionnelle (adoption d’une charte du temps, développement du télé-travail) et en accompagnant la mobilité géographique de ses agents (création d’une délégation aux familles en septembre 2016 afin de favoriser la scolarisation des enfants et l’accès des conjoints au marché du travail ; signature d’accords bilatéraux destinés à faciliter le travail des conjoints).
Inscrivant ses efforts dans la durée, le ministère a obtenu le label de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (AFNOR) fin 2017.
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesTourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
-
Nos partenairesil y a 3 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
-
Portrait de la semaineil y a 2 semainesPodcast French Expat : « Adrien Frier, Consul général à Los Angeles : “La diplomatie est un métier profondément humain” »
-
Vie pratiqueil y a 4 joursPeut-on vivre à l’étranger sans faire exploser son empreinte carbone ?
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte
