fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Où en est la parité au ministère des Affaires étrangères ?

Avatar

Publié

le

Si la France est dotée de l’un des meilleurs réseaux consulaires au monde, elle peine à féminiser ses effectifs aux plus hauts postes. C’est la raison pour laquelle est s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique plus volontariste pour parvenir à atteindre la parité.
Ainsi, aujourd’hui, on observe une féminisation de son encadrement supérieur qui avoisine les 30% (c’est-à-dire sur les postes d’ambassadeurs/drices, de directeurs/trices, de sous-directeurs/trices). Cela s’est traduit notamment par un doublement du nombre d’ambassadrices en 5 ans, portant leur nombre à 46. Le pourcentage de primo-nomination au poste d’ambassadeurs/drices est de 35%.
Cette politique volontariste s’est manifestée également dans la volonté de renforcer la féminisation des promotions y compris dans les grades les plus élevés (conseillers des affaires étrangères et ministres plénipotentiaires). Cela est indispensable à la constitution d’un vivier.
En outre, le ministère veille au respect de l’équilibre vie privée-vie professionnelle (adoption d’une charte du temps, développement du télé-travail) et en accompagnant la mobilité géographique de ses agents (création d’une délégation aux familles en septembre 2016 afin de favoriser la scolarisation des enfants et l’accès des conjoints au marché du travail ; signature d’accords bilatéraux destinés à faciliter le travail des conjoints).
Inscrivant ses efforts dans la durée, le ministère a obtenu le label de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (AFNOR) fin 2017.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE