Actualités internationales
Tentative de coup d’état militaire au Gabon
Lundi 7 janvier au matin, en l’absence du président Ali Bongo Ondimba en convalescence au Maroc, des militaires gabonais ont fait une tentative de coup d’état militaire.
Les mutins, dont 4 ont été arrêtés (un est en fuite), ont, par un message lu à la radio, appelé le peuple gabonais « à se lever » et annoncé la mise en place d’un « Conseil national de restauration », annonçant aussi : « Le jour tant attendu est arrivé où l’armée a décidé de se mettre aux côtés de son peuple afin de sauver le Gabon du chaos », exhortant ainsi les militaires et le peuple à prendre le contrôle du pouvoir.
Il y aurait eu des tirs pas loin du bâtiment de la Radio télévision gabonaise (RGT), à Libreville.
A la suite de ces évènements, le Quai d’Orsay fait cette déclaration : « La France suit avec une grande attention les évènements en cours à Libreville. Nous appelons les ressortissants français, dont 8 900 sont inscrits au consulat, à éviter tout déplacement à Libreville.
Nous condamnons toute tentative de changement de régime extra-constitutionnel. La stabilité du Gabon ne peut être assurée que dans un strict respect des dispositions de sa Constitution. »
Quelques heures plus tard, le gouvernement gabonais assurait que la situation était « sous contrôle ».
-
Nos partenairesil y a 3 semainesÉtudiants à l’étranger : obtenir facilement un numéro local avec TextMe
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger
-
Actualités économiquesil y a 3 semainesExpatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît
-
Webinairesil y a 3 semaines[Webinaire] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
-
Tribuneil y a 3 semainesRéformons la représentation des Français de l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesPartir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »
-
Actualités internationalesil y a 6 joursAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
-
Portrait de la semaineil y a 1 semainePodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
