Grand débat des français de l'étranger
Les élus des Français de l’étranger ont interpellé le gouvernement à propos du grand débat

Toute la communauté des Français vivant à l’étranger commence à se mobiliser pour ne pas être exclue du grand débat national qu’organise le gouvernement. Dès le mois de décembre 2018, de grands élus, sénateurs et députés, se sont inquiétés de l’intégration des Français en mobilité internationale dans le grand débat prévu par le gouvernement. Le sénateur Bruno Retailleau et Jacky Deromedi ont interpelé Edouard Philippe sur ce sujet en lui adressant une lettre et en lui demandant s’il était prévu que ces Français interviennent dans ces concertations, et Hélène Conway-Mouret a quant à elle adressé un courrier allant dans le même sens à Jean-Yves Le Drian.
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
- Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
- Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
- Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
- Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
- Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
- Etudier et travailleril y a 7 jours
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
Sébastien Vallerie
13 janvier 2019 at 3 h 13 min
Sans oublier les nombreux Conseillers consulaires à travers le monde ayant saisi les Parlementaires FDE.
Sébastien VALLERIE
Conseiller consulaire – Australie, Fidji, Papuasie-Nouvelle-Guinée
Khalifeh Riad
13 janvier 2019 at 9 h 38 min
Nous, les français de l’étranger, avons toujours été laissés pour compte, sous prétexte que nous ne payons pas d’impôts, mais les pouvoirs consécutifs oublient ou renient tout ce que nous faisons pour perpétuer le rayonnement de la France dans le monde. Si la France est considérée comme une grande puissance c’est en partie grâce à notre présence partout sur cette terre. Ceci rapporte à la patrie autant que les impôts sinon plus. Pourtant nous sommes privés de presque tous les services et les avantages dont bénéficient nos compatriotes en métropole. Nous payons tout: l’habitat, l’ecolage, les universités, les soins, et nous n’avons droit à rien, et le pire c’est notre privation de la pension de retraite. Personne ne se pose la question : comment font les français de l’étranger pour subvenir à leurs besoins après l’âge de la retraite ?
Vraiment, nous sentons qu’il y a deux catégories de français. C’est injuste
rousseau-dumarcet Philippe
13 janvier 2019 at 19 h 03 min
Je vis depuis 7 ans en Allemagne, et j´ai voté aux élections françaises, bien entendu.
Français habitant à l´étranger, comme plus de 3 millions de mes compatriotes – ce qui n´est pas rien! – je compte sur vous afin que nos voix soient entendues dans le grand débat national qui va s´ouvrir, et qui nous concerne aussi, bien naturellement!