Suivez nous sur

Actualités internationales

France Médias Monde et Deutsche Welle développent de nouveaux projets communs

Publié

le

Auditionnés par la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat le jeudi 31 janvier 2019, Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, et son homologue allemand Peter Limbourg, Directeur général de Deutsche Welle, en visite de travail à Paris, ont présenté les spécificités des missions des audiovisuels extérieurs français et allemand dans un environnement international hyper concurrentiel, les intérêts partagés et projets communs des deux groupes et annoncé de nouvelles coopérations.

À quelques mois des élections européennes, les équipes éditoriales de Deutsche Welle et France Médias Monde préparent notamment une série numérique de 28 portraits et témoignages de jeunes primo-votants dans les différents pays de l’Union qui seront diffusés sur les réseaux sociaux et sites de leurs médias plurilingues (Deutsche Welle, RFI, France 24). Les deux groupes prévoient aussi l’organisation d’un débat à Bruxelles à la veille du scrutin. La réalisation d’autres reportages communs pourront venir enrichir l’important dispositif éditorial consacré par FMM et DW à la couverture de l’actualité européenne et dans la perspective des élections de mai prochain.

Dans le sillage de cette coopération, Marie-Christine Saragosse et Peter Limbourg ont aussi évoqué le travail commun de France Médias Monde et Deutsche Welle pour développer une offre numérique d’information plurilingue et participative, prioritairement destinée aux jeunes Européens et ayant pour nom de travail « ENTER ! », figurant parmi les projets du Traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier dernier entre les deux pays.

Pour Marie-Christine Saragosse : « Dans un contexte qu’on pourrait qualifier de « guerre froide de l’information », marqué par l’intensification de la concurrence, mais aussi par des démarches hostiles de certains médias et des manipulations de l’information, France Médias Monde et Deutsche Welle défendent une certaine idée de l’information et portent des valeurs démocratiques. Nos deux groupes d’information internationaux et plurilingues ont un rôle très important à jouer, tout particulièrement à destination des jeunes dans une période d’incertitude liée au Brexit et à la veille d’élections européennes de tous les dangers. »

Pour voir l’audition conjointe de Mme Saragosse et de M. Peter Limbourg

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE