Vie pratique
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés
Chaque année, des milliers de Français établis hors de France transmettent leur déclaration de revenus depuis l’étranger. Mais attention : la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) rappelle que certains modes d’envoi sont strictement interdits.
Bercy tire la sonnette d’alarme : le Direction des Impôts des non-résidents reçoit un très grand nombre de déclarations de revenus envoyées de façon non conforme — en particulier via la messagerie sécurisée de l’espace particulier sur impots.gouv.fr.
Or, la règle est simple : la déclaration en ligne est obligatoire, depuis l’espace personnel du contribuable. Ce mode de déclaration s’impose à tous, sauf dans des cas très spécifiques — notamment pour une première déclaration.
Dans ce dernier cas, les formulaires papiers doivent impérativement être envoyés par voie postale à l’adresse suivante :
Service des Impôts des Particuliers Non-Résidents
10, rue du Centre
TSA 10010
93465 NOISY-LE-GRAND CEDEX
(le cachet de la poste faisant foi)
Aucune autre alternative n’est autorisée. Les envois par email, via des fichiers scannés ou en doublon (par exemple en ligne et par courrier) ne sont pas traités. Ils désorganisent le service et compliquent la prise en charge des déclarations.
Important : une déclaration envoyée par la messagerie sécurisée n’est pas considérée comme valide. Elle ne sera pas traitée, et le contribuable sera réputé ne pas avoir rempli son obligation déclarative, avec les conséquences que cela implique.
Le message est donc clair : pour éviter les mauvaises surprises, respectez scrupuleusement les consignes de dépôt. Ne scannez pas, ne doublez pas, ne détournez pas les procédures : déclarez en ligne ou par courrier, selon votre situation.
Pour rappel, les délais de transmission doivent être respectés. C’est le cachet de la poste qui fait foi en cas d’envoi postal.
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesDéclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés
-
Vie pratiqueil y a 1 semaineRetour en France pour se faire soigner : un réflexe bien français ?
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesVolte-face au Canada : les travailleurs étrangers de nouveau les bienvenus ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesEnseignement français à l’étranger : y a-t-il un risque de déconventionnement de certains établissements scolaires ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesChefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesEnseigner à l’étranger : une carrière ouverte sur le monde
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesBac international, A-Levels, bac français international : quels sont les diplômes internationaux les plus reconnus ?
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesS’expatrier avec des enfants : 5-10 ans, l’âge « éponge »
