fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

Le CEI, pour ouvrir le monde aux jeunes

Depuis 1947, le Centre d’échanges internationaux (CEI) œuvre au rapprochement des jeunes du monde entier grâce aux échanges linguistiques et culturels, en favorisant l’éducation par l’enseignement des langues, l’apprentissage de la vie en collectivité, l’insertion professionnelle et les voyages.

Avatar

Publié

le

> Une longue histoire

Juste après la Seconde Guerre mondiale, la connaissance mutuelle des jeunes entre différents pays a paru la seule solution à même d’empêcher de nouvelles guerres. C’est en tout cas le pari qu’ont fait quelques jeunes, qui ont misé sur les séjours linguistiques pour y parvenir. C’est le début de l’histoire du CEI qui participe au rapprochement franco-allemand de la jeunesse en créant les premiers séjours linguistiques entre les deux pays et l’ouverture de centres internationaux.

Au fil des ans, de nouveaux axes de développement sont trouvés, et le Centre français de Londres est ouvert. Progressivement, les centres deviennent de véritables centres internationaux de séjours et d’accueil. Régulièrement, le CEI ouvre de nouveaux établissements et touche ainsi une population de plus en plus importante :  création en 1996 du Centre Français de Berlin, puis en 2000, l’agence du CEI ouvre à Paris, suivie par celle de Saint-Malo en 2002 et enfin le CEI Dublin voit le jour en 2003. Au total, en 2018, ce sont quelques 70 nationalités qui ont été concernées par ses programmes, et ce sont plus de 75 000 jeunes qui ont pu bénéficier des programmes du groupe CEI.

 

> Des activités qui répondent à tous les besoins

Le CEI organise une très grande variété de séjours, pour accompagner les jeunes dans leurs premiers pas vers l’autonomie dès l’âge de 6 ans, jusqu’à leurs premiers pas dans la vie active, pour les plus de 18 ans. Les activités du groupe CEI s’organisent aujourd’hui autour de six grandes familles :

  • Les colonies de vacances en France et à l’étranger (6 à 17 ans & 18 à 25 ans) avec comme exemple de destination la France et l’Europe ou des pays plus lointains comme le Guatemala, l’Afrique du Sud, le Japon ou encore le Vietnam
  • Les séjours linguistiques (10 à 17 ans) en groupe ou en individuel avec un séjour sur-mesure.
  • Les Voyages scolaires éducatifs (Primaire, Collège, Lycée) en France et dans toutes les capitales européennes pour des séjours culturelles et pédagogiques.
  • La scolarité à l’étranger (14 à 18 ans) du Royaume-Uni à l’Australie, des Etats-Unis à la Nouvelle-Zélande ou l’Irlande.
  • L’Accueil en France d’étudiants ou groupes étrangers
  • Les programmes de mobilité internationales (+18) : Jobs et stages, Woofing, Farmstay, Visa Vacances Travail, volontariat et écotourisme

Le CEI possède avec ses bureaux à Paris, Londres, Dublin ou Berlin un réseau important de mobilité professionnelle en Europe pour les jeunes de 18 à 30 ans. Ainsi, par exemple, le Centre Charles Péguy à Londres a placé près de 650 membres en emploi en 2017 grâce à 300 offres d’emploi reçues par semaine, 500 entreprises partenaires et un accompagnement individualisé autour de l’installation à Londres (NIN, Compte bancaire, offre de logement, entretiens et CV).

Enfin, l’ensemble des séjours du groupe CEI est labellisé « Contrat Qualité » par L’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs. Le CEI s’engage ainsi sur l’encadrement, l’hébergement, le transport, les cours, les activités, l’organisation générale, le suivi 24h/24h et toutes les informations préalables.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE