fbpx
Suivez nous sur

Activités de vos élus

Conseil des affaires étrangères à Bruxelles le 18 février 2019 : quels sujets seront abordés ?

Avatar

Publié

le

Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, participera au Conseil affaires étrangères à Bruxelles le 18 février.

A l’ordre du jour, différents sujets :

Ukraine : les ministres réaffirmeront le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine avant l’élection présidentielle du 31 mars. Ils feront également le point sur les réformes mises en œuvre par les autorités ukrainiennes depuis 2014. Il s’agira de définir les modalités du soutien que l’Union européenne peut apporter aux régions ukrainiennes durement affectées par les tensions en mer d’Azov.

Syrie : la France soulignera l’importance pour l’Union européenne de promouvoir activement un processus politique exigeant sous l’autorité du nouvel envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies et exprimera ses attentes pour la Conférence de Bruxelles III (13 et 14 mars prochains). Cette conférence doit confirmer le soutien humanitaire de l’Union européenne au peuple syrien, en précisant que la reconstruction ne sera possible que dans le cadre d’une transition politique crédible.

Corne de l’Afrique : la Haute représentante fera un bilan de son récent déplacement dans la région du 9 au 11 février derniers. La discussion permettra de faire le point sur les nouvelles dynamiques régionales. L’Union européenne a également un rôle à jouer en faveur du rapprochement et du dialogue entre les pays de la région.

Venezuela : les ministres reviendront sur l’évolution de la situation. La Haute représentante présentera les résultats de la première réunion du Groupe de contact international, dont la France est membre, organisée à Montevideo le 7 février dernier. Les ministres aborderont également les modalités d’entrée et de distribution de l’aide humanitaire européenne, en veillant à ce que celle-ci ne soit pas politisée.

Les ministres évoqueront également les derniers développements en République démocratique du Congo.

Le Conseil adoptera des conclusions sur le Yémen, la diplomatie climatique et les priorités de l’Union européenne en matière de droits de l’Homme dans les enceintes onusiennes pour 2019.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE