Actualités internationales
Institut Français : Résidences à la Cité internationale des arts
Appel à candidature ouvert jusqu’au 30 aout
Le programme de résidences à la Cité internationale des arts s’adresse aux artistes étrangers qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pendant une durée de trois ou six mois, et qui sont soutenus par un ou plusieurs partenaires culturels.
Ces partenaires associés à l’artiste peuvent être des établissements du réseau culturel français à l’étranger (Instituts français, Services culturels des ambassades de France, Alliances françaises) et/ou des structures culturelles françaises ou étrangères (centre d’art, association, laboratoire pluridisciplinaire, galerie, musée, structure conventionnée, théâtre, lieu de production pour la danse et pour les arts de la rue, salle de concert, festival à l’étranger, etc. En France, une priorité sera donnée aux candidatures portées par les labels et réseaux du Ministère de la Culture).
DISCIPLINES CONCERNÉES
Les artistes peuvent présenter un projet de recherche sur un sujet/une thématique de leur choix, s’inscrivant dans les disciplines suivantes : architecture/paysage/urbanisme, arts visuels, arts de la rue/marionnettes, arts numériques, bande dessinée, cinéma/cinéma d’animation/ documentaire de création, commissariat d’exposition, danse, design, graphisme, littérature/littérature jeunesse, métiers d’art, musiques actuelles, musiques classiques et contemporaines, musiques à l’image (cinéma et jeu vidéo), photographie, réalité virtuelle, théâtre.
CONDITIONS DU SÉJOUR
L’Institut français met à disposition des artistes des ateliers-logements à la Cité internationale des arts à Paris.
Le partenaire associé à l’artiste, en France ou à l’étranger, finance le voyage et/ou les frais de séjour de l’artiste et effectue la démarche de dépôt de candidature de l’artiste.
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesParcoursup, comment ça marche ?
-
Tribuneil y a 3 semainesLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesSuivre ses études en anglais, en France, c’est possible !
