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Business France : Zoom sur les Caraïbes

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La France est au cœur de la Caraïbe par ses collectivités des Amériques : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, dont elle souhaite favoriser la pleine insertion dans la région.

L’ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE L’UE ET LES CARAÏBES

Le CARIFORUM (Forum Caribéen des Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), organisation régionale, a été la première à signer, en 2008, un APE (Accord de Partenariat Economique d’ouverture) réciproque des marchés avec l’Union européenne. La Banque européenne d’investissement dispose notamment d’une représentation à Saint-Domingue, afin de contribuer à une meilleure coopération entre l’UE et les pays de la région.

LA PRÉSENCE FRANÇAISE DANS LES CARAÏBES

Les grandes entreprises françaises : Air France, Alstom, Bouygues, Total, Vinci, sont dynamiques au sein des Caraïbes. L’armateur CMA CGM a remporté en 2015 la concession du terminal à conteneurs du port de Kingston, l’un des plus importants du continent américain. Les Caraïbes étant la première destination touristique du monde tropical, avec un flot de plus de 28 millions de touristes par an, les sociétés françaises du secteur y sont très engagées.

Le commerce intra-régional offre par ailleurs d’intéressantes opportunités de développement pour – ou par l’intermédiaire – des petites et moyennes entreprises des collectivités françaises d’Amérique.

Business France propose de consulter la newsletter « Zoom Caraïbes » de juin 2019 

Vous pouvez retrouver mensuellement les informations de Business France sur la zone Caraïbes dans la newsletter en vous abonnant gratuitement à : produitseditoriaux@businessfrance.fr

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