Actualités économiques
Dès 2020, la Chine va lever les restrictions majeures aux investissements étrangers
Ce qui va mettre fin à un point de discorde majeur avec Washington et Bruxelles…
La Chine a annoncé son intention de lever dès 2020 plusieurs restrictions majeures aux investissements étrangers dans le secteur financier. Les entreprises financières étrangères pourront investir en Chine sans limites à la détention de capitaux.
Cette mesure réclamée depuis longtemps par les Etats-Unis avec lesquels la Chine est engagée dans un conflit commercial qui freine sa croissance, ne devait être mise en application qu’en 2021.
Le grand changement sera surtout que les sociétés étrangères ne seront plus obligée de s’associer à une partenaire local afin de palier au fait de ne pas être autorisées à détenir plus de 49% des co-entreprises dans lesquelles elles avaient investi, ce qui entraînait que leur part de marché n’atteignait que 5,16% fin 2016, le secteur étant dominé par quelques grosses entreprises chinoises.
Dans un communiqué publié la semaine dernière par la banque centrale, le Comité de stabilité financière et de développement ajoute que “les investisseurs étrangers seront également encouragés à créer des sociétés de gestion de fortune, de courtage en devises et de gestion d’actifs“.
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesL’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesÉtude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
-
Tribuneil y a 4 semainesL’image de la France à l’étranger : ce que l’on nous envie… et ce qui fâche
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesDu geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde
-
Actualités politiquesil y a 2 semainesNathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesAssociations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesTop 10 des destinations où s’expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025
-
Actualités économiquesil y a 4 semainesEt si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?
