Vie pratique
Bonne rentrée !
Lundi, ce sera la rentrée des classes pour des millions de jeunes Français, qu’ils vivent en France ou à l’étranger. Mais attention, il y a des exceptions : dans une partie de l’hémisphère sud du continent américain (Argentine, Chili, Uruguay, Pérou…) et en Océanie, on a choisi de suivre le rythme des saisons. Et comme l’été est décalé, la rentrée scolaire aussi ! Ainsi, en Amérique du Sud et en Océanie, la rentrée est fixée au début du mois de février et les grandes vacances ont lieu pendant les mois d’été, qui correspondent à décembre et janvier.
Et si la majorité des enfants reprennent bien leurs cours en septembre après leur pause estivale de juillet et août, il y a là aussi des exceptions. Par exemple comme les petits Japonais, qui ont leur rentrée en avril, ou les jeunes Sud-Coréens qui ont une année scolaire commençant début mars jusqu’à juillet, puis une deuxième semestre d’août à février.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaineGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités économiquesil y a 3 joursFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 1 semaineQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Suchet
1 septembre 2019 at 13 h 09 min
Archi faux ! Au Paraguay au centre de l’Amérique du Sud le lycée Français est aligné sur la France et c’est stupide vu les conditions climatiques!!!
Nathalie Laville
2 septembre 2019 at 8 h 31 min
Bonjour,
Vous avez absolument raison, en réalité ce n’est valable que pour une partie des pays d’Amérique du Sud. Nous venons donc de modifier. Merci, bien cordialement, la rédaction