fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

« Féminicide », les chaînes du groupe France Médias Monde mobilisées

Nathalie Laville

Publié

le

Dimanche 1er septembre à 18h40, Virginie Herz présentera dans son magazine hebdomadaire une émission consacrée au féminicide. En France, une femme meurt tous les trois jours des violences de son conjoint ou ex-conjoint et chaque année elles sont en moyenne 219 000 âgées de 18 à 75 ans à être victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire. Pour lutter contre ces féminicides, le gouvernement français organise du 3 septembre au 25 novembre un « Grenelle des violences » au cours duquel des représentants de différents ministères, acteurs de terrain, services publics, associations et familles de victimes, vont réfléchir à des mesures à mettre en place pour mieux protéger les victimes.
A cette occasion, Virginie Herz consacre ce numéro d’ActuElles au fléau des violences conjugales et des féminicides, non seulement en France mais également à l’étranger et s’entretient avec le Dr Joachim Kersten, un criminologue qui collabore avec les forces de police européennes pour améliorer leur réaction face aux violences domestiques.

A l’occasion de l’ouverture, mardi 3 septembre, du « Grenelle des violences conjugales », RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya proposent une programmation spéciale à suivre en télévision, en radio et sur le numérique, en 15 langues. Engagées toute l’année pour la condition des femmes dans le monde et l’égalité femmes/hommes, les chaînes du groupe France Médias Monde dressent, sur les cinq continents, un état des lieux de ce fléau mondial et des solutions mises en œuvre pour lutter contre toutes ces violences qui ont déjà causé la mort de 92 femmes en France depuis le début de l’année. Des débats, des invité(e)s, des analyses et des reportages à retrouver dans les magazines et les éditions d’information. En outre, dès le 30 août, France 24 et RFI partagent sur leurs antennes et les réseaux sociaux, le logo officiel, le spot radio et les vidéos virales réalisées pour sensibiliser le grand public et améliorer la notoriété du numéro d’écoute national 3919, qui oriente et accompagne les victimes mais aussi les témoins de violences sexistes et sexuelles.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR