Destinations au banc d'essai
PVT Argentine, une belle réussite, avec Pvtistes.net

Si aujourd’hui la crise est bien là en Argentine, les entreprises continuent tout de même d’embaucher des profils bien formés. Et les loyers qui s’envolent, la vie chère, ne découragent pas les amoureux de la pampa ou de Buenos Aires, la ville la plus européenne d’Amérique du Sud !
Pourquoi choisir l’Argentine ? Sans doute pour découvrir son intense vie artistique et culturelle, en particulier à Buenos Aires ! L’Argentine est un pays qui compte une forte communauté française, et notamment des entreprises françaises qui peuvent être intéressées par l’embauche d’un Français.
Les conditions. Comme pour l’Australie, le PVT en Argentine est accessible jusqu’à l’âge de 35 ans. Vous devez avoir suffisamment d’économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour (au minimum 2 500 €). Pour partir en PVT Argentine, il est obligatoire de souscrire à une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement et maternité. Attention, il y a un quota : seuls 1 000 Français peuvent se voir délivrer un visa PVT pour l’Argentine. Un chiffre qui semble suffisant pour l’instant puisque toutes celles et ceux qui en font la demande, et correspondent aux critères établis par l’accord, se voient accorder ce visa !
Témoignage de Marie, PVTiste aguerrie !
« L’Argentine nous a sortis de notre zone de confort de bien des manières. On s’est en effet retrouvés bien des fois dans des hostels avec un confort très sommaire.
Il a parfois fallu prendre sur soi, mais c’est également ce qui est intéressant dans le voyage, relativiser, voir les choses avec un nouveau regard, se remettre en question !
On a malheureusement souvent été confrontés à la pauvreté, surtout dans les petits villages reculés.
La vie quotidienne, m’a un peu déroutée parfois. Par exemple, je me rappelle avoir été assez surprise quand on m’a dit qu’on devait jeter le papier toilette à la poubelle et non dans les WC. Après à part quelques petites choses, il n’y a pas forcément beaucoup de différences.
L’une des choses que je n’ai vraiment pas appréciée, c’est le rapport à l’argent, et le fait qu’on catégorise un peu trop les touristes comme très riches et on n’hésite pas à les faire payer plus. Les activités et les entrées au Parc sont souvent chères et les touristes étrangers se voient souvent obligés de payer 2 à 3 fois plus cher que les Argentins ou habitants limitrophes. C’est le point qui m’a le plus déçue je pense.
Mais mis à part 2 ou 3 points négatifs, ce PVT a été une très belle aventure !
On a été éblouis par la beauté des paysages, si grandioses, et cette diversité ! »
- Actualités internationalesil y a 4 semaines
Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes
- Destinations au banc d'essaiil y a 3 semaines
Le Portugal, toujours un Eldorado pour les retraités français ?
- Portrait de la semaineil y a 4 semaines
Podcast French Expat : « Jérôme Charvet, coach vocal : Mais au fait, pourquoi a-t-on un accent ? »
- Actualités internationalesil y a 3 semaines
Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?
- Vie pratiqueil y a 3 semaines
Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?
- Etudier et travailleril y a 4 semaines
Métiers en tension : des opportunités pour les expatriés en quête de retour
- Actualités économiquesil y a 2 semaines
La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie