Actualités économiques
Les migrants sont de moins en moins au chômage dans les pays de l’OCDE

Dans les statistiques, les Français vivant hors de France font partie des migrants, parfois temporaires. L’OCDE vient de faire paraître une étude selon laquelle il apparaît que le taux d’emploi des migrants, à savoir les personnes qui ne sont pas nées sur le territoire du pays dans lequel elles vivent, se rapproche de plus en plus de celui des « natifs ». En moyenne, leur taux d’emploi de 68,3 % n’est plus qu’à 2,4 points de celui des « personnes nées dans le pays », tandis que le taux de chômage général est passé de 9,4 % à 8,7 % entre 2017 et 2018.
Ces bons résultats sont dus aux migrants temporaires : « Dans six pays sur 20, ils contribuent à hauteur de 2 % ou plus à la population en emploi totale du pays d’accueil », a souligné l’OCDE. Cela est particulièrement vrai pour la Suisse et le Luxembourg, où les « migrants temporaires de travail sont les plus nombreux par rapport à la population totale » : respectivement 9 % et 65 %.
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
L’Allemagne de 2025 : Un pays stable en profonde mutation