fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Chili : Etat d’urgence – Manifestations

Les conseils du Quai d’Orsay

Publié

le

Sans Titre (1)

Des troubles sérieux ont éclaté le vendredi 18 octobre au Chili, notamment dans la commune de Santiago, à la suite de l’augmentation du prix du ticket de métro. L’état d’urgence a été déclaré vendredi soir par les autorités chiliennes dans deux provinces et deux communes de la région de Santiago, avant d’être étendu ce dimanche à l’ensemble de la Région métropolitaine de Santiago.

Des manifestations et incidents ont eu lieu durant le week-end dans plusieurs villes de province, conduisant à étendre l’état d’urgence aux provinces de Concepción, d’Antofagasta et de Valdivia, et aux communes de Rancagua, La Serena et Coquimbo, puis, au cours des dernières heures, à l’ensemble de la région de Valparaíso (à l’exception de l’île de Pâques et de Juan Fernández), aux régions d’Atacama et de Los Lagos, à la province d’Iquique et aux communes de Pozo Almonte, Talca, Chillán, Temuco et Punta Arenas.

Un couvre-feu a été décrété pour la troisième nuit consécutive, pour l’ensemble de la Région métropolitaine de Santiago (entre lundi 21, 20h00, et mardi 22, 6h00), pour l’ensemble de la région continentale de Valparaíso (18h00 – 6h00) et pour, du nord au sud : la province d’Iquique et Pozo Almonte (22h00 – 7h00), la commune d’Antogafasta (20h00 – 6h00), les communes de Caldera, Copiapó et Vallenar (21h00 – 6h00), les communes de Coquimbo et La Serena (20h00 – 6h00), la commune de Rancagua (20h00 – 6h00), la commune de Talca (21h00 – 6h00), la province de Concepción (18h00 – 6h00), la commune de Valdivia (21h00 – 6h00), les communes d’Osorno et de Puerto Montt (22h00 – 6h00).

Les personnes se trouvant dans les zones concernées par le couvre-feu doivent, selon les indications des autorités, rester à leur domicile ou à leur hôtel, sauf urgence médicale nécessitant un déplacement. Des sauf-conduits peuvent être demandés auprès des autorités (Carabiniers) pour les personnes devant voyager. Concernant Santiago, les personnes atterrissant à l’aéroport de la ville durant la période du couvre-feu se verront remettre un sauf-conduit et celles devant se rendre à l’aéroport afin de prendre un vol durant la période devront présenter aux autorités leur billet ou leur réservation pour bénéficier d’un sauf-conduit. Les personnes devant aller récupérer un passager à l’aéroport peuvent également obtenir un sauf-conduit auprès des Carabiniers.

A la suite de nombreuses annulations et retards de vols, les personnes devant voyager depuis ou à l’intérieur du Chili sont invitées à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne ou de leur société de transport et il est déconseillé de se rendre à l’aéroport si le vol n’est pas confirmé.

Des perturbations sont par ailleurs à prévoir dans les transports dans les prochains jours à Santiago, où seul un tronçon de la ligne 1 de métro est en service et où des manifestations sont à nouveau susceptibles de se tenir.

Il est vivement recommandé de faire preuve de vigilance dans les jours à venir et d’éviter en particulier les rassemblements sur la voie publique, de suivre les recommandations des autorités et de se tenir informé de l’évolution de la situation dans les médias locaux et auprès des agences de voyage.

Ambassade de France au Chili 

Avenida Condell 65 – Providencia – Santiago

Tel : +56 224 708 000

Téléphone d’urgence en dehors des horaires d’ouverture de l’Ambassade : +56 9 4454 3911

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR