fbpx
Suivez nous sur

Portrait de la semaine

Le Québec tout en haut de l’affiche

Destination réputée sûre, la province francophone canadienne enregistre depuis deux ans une hausse sans précédent de ses visiteurs étrangers.

Emmanuel Langlois

Publié

le

Quebec

Français du monde, la chronique de France Info par Emmanuel Langlois

Ici, c’est le mont Royal. De ce belvédère unique, on domine toute la ville de Montréal en contrebas, jusqu’au fleuve Saint-Laurent. C’est une colline de 233 mètres de haut, avec ses lacs, ses deux universités et ses deux cimetières jardins, mais ici tout le monde l’appelle la montagne, explique Jean-Michel Villanove : « C’est un point incontournable pour tous les touristes mais aussi les Montréalais. L’été, on y trouve toutes les activités. Il y a à la fois la contemplation, le sport, la détente, le loisir ou le pique-nique. » Traditionnellement, la saison démarre en mai avec la « Cordée du mont Royal » et des concerts une fois par mois. Le Français est employé de l’association « Les Amis de la montagne » dont la mission est de valoriser tout le patrimoine du mont Royal et ses trois sommets. « C’est un repère visuel qu’il ne faut pas perdre, plaide-t-il. Si on l’enlève, Montréal n’est plus Montréal. On la voit de certaines rues. On la sent mais on la voit aussi, c’est son identité. » Créé en 1876, le parc a été dessiné par le même architecte que Central Park à New York. Aujourd’hui encore, aucun building de Montréal ne peut dépasser le sommet du mont Royal. C’est un incontournable de la ville. Il suffit de se rendre dans ce parc de 250 hectares pour y entendre toutes les langues du monde. Il y a deux ans, les touristes français au Québec étaient environ 450 000. Ils sont 600 000 aujourd’hui. La destination connaît un engouement sans précédent.

Lui écrire : jeanmichelvillanove@lemontroyal.qc.ca

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
FERMER
Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR