fbpx
Suivez nous sur

Actualités juridiques

Le Portugal, la fin de l’eldorado fiscal pour les retraités

Le Portugal a choisi de mettre fin début février au cadeau fiscal qu’il proposait aux candidats à l’expatriation européens.

Nathalie Laville

Publié

le

Portugal Retraités

Pour faire venir à eux les retraités européens, nombreux sont les pays à leur proposer des mesures incitatives : exonération d’impôts, meilleure qualité de vie, TVA basse, coût de la vie modeste… L’Italie, la Bulgarie, les Canaries, la Thaïlande… sont autant de destinations attractives. mais le pays qui remporte, ou plutôt remportait, la faveur du plus grand nombre, est le Portugal.

> Fin d’un système

Seulement début février, le gouvernement socialiste a choisi de mettre fin aux exonérations des retraités. Bien sûr, comme il serait illégal de la faire appliquer de façon rétroactive, cette loi concernera tous les nouveaux retraités qui s’installent au Portugal. Ils se verront néanmoins appliquer un taux avantageux, puisque leurs pensions seront taxées à 10% à partir de mars 2021. En revanche, pour celles et ceux qui sont installés depuis plusieurs années déjà, l’exemption continuera de s’appliquer.

> Exemption d’impôt, pas mieux !

Pour sortir de la grave crise que le pays a traversé en 2009, le gouvernement portugais de l’époque avait choisi de proposer une exonération d’impôt aux retraités du privé qui passaient plus de 6 mois sur le territoire portugais, et ce durant dix ans. Le statut des résidents non habituels avait été élargi en 2013 aux pensions de retraite. Un système qui a attiré pas moins de 10000 retraités, dont un tiers sont Français !

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR