Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 18 et 19 mars par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans plusieurs dizaines de pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Albanie
Les autorités albanaises ont annoncé : La fermeture des frontières terrestres avec tous les pays voisins, effective depuis le 17 mars ;
La suspension des liaisons aériennes commerciales avec l’Italie et la Grande-Bretagne, l’arrêt des vols d’Austrian Airlines à compter du 19 mars et des arrivées des bateaux en provenance d’Italie. Progressivement au cours des prochaines 48 heures et compte-tenu notamment de la décision de fermer l’espace Schengen pendant 30 jours, la totalité des vols commerciaux en provenance ou à destination de l’Albanie sera suspendue ;
Des contrôles sanitaires à tous les postes frontières (aéroports, ports, passages terrestres) pour les passages encore autorisés. Toute personne en provenance d’Italie et de Grèce doit s’isoler à domicile pendant 14 jours sous peine de lourde amende ;
Des restrictions à la circulation à l’intérieur du pays hormis pour les véhicules prioritaires (ambulances, services sanitaires, …). Les autres véhicules, obligatoirement munis d’une autorisation à solliciter auprès de la police de la route, sont autorisés à circuler entre 6h et 8h et entre 16h et 17h ;
Un couvre-feu quotidien après 18h est respecté depuis le 16/03/2020 dans tout le pays sous peine de lourde amende ; les piétons ne peuvent se déplacer entre 6h et 18h que pour les trajets domicile-lieu de travail quand le télétravail est impossible, acheter des provisions ou se rendre à la pharmacie ;
L’annulation des activités publiques et privées et des rassemblements de masse dans les endroits fermés ou ouverts (concerts, manifestations, auditions publiques. jusqu’au 3 avril. Il est interdit de se rendre visite d’appartement privé en appartement privé, les contacts humains non « nécessaires » devant être bannis ;
La fermeture des établissements scolaires publics et privés jusqu’au 23 mars, avec une possibilité de prolongation.
Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les déplacements en Albanie en attendant que la situation se rétablisse.
Contacts utiles :
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités albanaises (notamment sur le site de l’Institut de santé publique, en albanais ; numéro des urgences : 127) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’ambassade de France en Albanie.
> Allemagne
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du Ministère fédéral de la santé, en anglais, et du Robert Koch Institut, en allemand), de consulter le site internet de l’ambassade de France en Allemagne.
Les autorités allemandes ont annoncé :
le renforcement des contrôles aux frontières terrestres avec la France, la Suisse, le Luxembourg, le Danemark et l’Autriche à compter du 16 mars 2020 : Seuls les touristes français de passage pourront regagner la France, ainsi que les résidents permanents en France. La circulation des travailleurs transfrontaliers et la circulation des marchandises ne sont à ce stade pas concernées mais font l’objet de contrôles (laissez-passer) ;
à compter du 18 mars 2020, tous les déplacements vers l’Allemagne, par voie aérienne et maritime, seront soumis aux mêmes contrôles que ceux déjà établis aux frontières terrestres. Tout déplacement par avion, par bateau, en voiture devra faire l’objet d’une justification.
la fermeture des lieux publics et des magasins, à l’exception des magasins essentiels (supermarchés et alimentation, station-essence, pharmacies et drogueries, …) ;
la suspension des voyages touristiques et professionnels ;
une réduction importante des liaisons aériennes entre l’Allemagne et la France (il est conseillé de contacter la compagnie aérienne pour connaître les annulations) ;
l’instauration de formulaires déclaratifs à l’entrée sur le territoire pour tous les voyageurs en provenance des zones touchées par le coronavirus (ces formulaires seront distribués par les compagnies aériennes et transmises aux offices de santé publique, Gesundheitsämter).
Contacts utiles :
Ambassade de France en Allemagne : Pariser Platz 5101117 Berlin
Tel : +49 30 590 03 91 00
Portable de permanence (pour les cas d’urgence) :+49 1608806313
Fax : +49 30 590 03 91 10
Site Web : https://de.ambafrance.org/-Francais-
Les coordonnées de médecins francophones sont disponibles sur les sites de nos consulats généraux :
à Berlin : https://de.ambafrance.org/Liste-des-medecins-francophones
à Munich : https://de.ambafrance.org/Medecins-francophones-8911
à Francfort : https://de.ambafrance.org/Medecins-francais-et-francophones
> Angola
Les autorités angolaises ont décidé, le 18 mars 2020, de suspendre tous les vols internationaux en provenance et à destination de l’Angola, à compter de minuit dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Contacts utiles :
En cas de difficultés ou d’interrogations sur les conditions de retour en France, l’ambassade de France en Angola est joignable
- lundi au vendredi de 08h00 à 17h30
- samedi et dimanche de 10h à 14h
adresse mail (à privilégier) : admin-francais.luanda-amba@diplomatie.gouv.fr
Téléphone : +244 945 220 282 / +244 945 219 318
Ambassade de France en Angola :
31/33 Rua Reverendo Pedro Neto
BP 584Luanda
Tel : +244 222 334 335
Tel (secondaire) : +244 222 33 43 35
Permanence assurée 24h/24, week-ends et jours fériés (urgences uniquement)+244 938 840 939
Courriel : cad.luanda-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : https://ao.ambafrance.org
Courriel : cad.luanda-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : https://ao.ambafrance.org
> Bolivie
Les autorités boliviennes ont annoncé :
la fermeture des frontières terrestres à compter de jeudi 19 mars à 23h59 (heure locale). Seuls les ressortissants boliviens et les étrangers résidents pourront entrer sur le territoire, en se soumettant aux mesures de détection des symptômes du Covid -19.
la suspension de tous les vols internationaux en provenance et à destination de la Bolivie à compter du vendredi 20 mars à 23h59 (heure locale).
Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate.
Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout voyage en Bolivie et aux Français qui s’y trouvent actuellement en déplacement temporaire, de prendre les mesures nécessaires, notamment en contactant immédiatement leur agence de voyage ou leur compagnie aérienne, pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.
Les Français de passage présents en Bolivie qui rencontreraient des difficultés à organiser leur départ avant la suspension du trafic aérien, sont invités à se faire connaître le plus tôt possible auprès de l’ambassade de France en envoyant un courrier électronique à l’adresse information@ambafrance-bo.org, précisant, pour chaque personne concernée, le nom et le prénom, la date de naissance, le numéro de passeport, le lieu de séjour en Bolivie, ainsi qu’un contact téléphonique et mail pour être joints.
Par ailleurs, les transports terrestres de passagers interdépartementaux sont suspendus ; les transports urbains ne circulent que de 5h00 à 16h00 ; un confinement à domicile est imposé de 17h00 à 5h00. Par conséquent, il est recommandé, dans toute la mesure du possible, de se rapprocher des grandes villes (dans l’idéal La Paz ou Santa Cruz) afin d’optimiser les possibilités d’hébergement et d’approvisionnement.
Contacts utiles :
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales. Pour toute information sur le coronavirus, il convient de contacter le numéro de téléphone 800 101 104.
Le ministère de la Santé a établi une liste des hôpitaux en capacité de traiter les patients atteints du virus :
L’hôpital del Norte à El Alto (Avenida Juan Pablo II, tél. : 2-2864070) ;
L’Hôpital Agramont à El Alto (Calle 11 n°4035, tél. : 2-2822822) ;
L’hôpital San Juan de Dios à Santa Cruz (Calle Cuellar esq. España, tél. : 3-3352866) ;
L’hôpital Viedma à Cochabamba (Calle Venezuela esq. Urquidi, tél. : 4-4220228).
> Bulgarie
Depuis le 18 mars, les autorités locales interdisent l’entrée sur le territoire de la Bulgarie aux ressortissants français, à l’exception des résidents permanents ou à long terme et des membres de leurs familles. Par ailleurs, après la fermeture, également le 18 mars, de la frontière roumaine en direction de la Hongrie, il n’est plus possible de se rendre en France par voie terrestre depuis la Bulgarie (toutes les autres frontières étaient d’ores et déjà fermées). Il convient de s’assurer du maintien des liaisons aériennes auprès de la compagnie aérienne concernée.
Dans ces conditions, il convient de reporter tout déplacement en Bulgarie, en attendant que la situation se rétablisse.
Contacts utiles :
Le Ministère des Affaires Etrangères bulgare a, pour sa part, mis en place deux lignes d’urgence joignables 24/24 : +359 2 948 24 04 ; +359 2 971 38 56 / crisis@mfa.bg
> Burkina Fasso
Au regard de la dégradation de la situation sanitaire, il est recommandé aux Français de passage et non-résidents de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France ou dans leur pays de résidence habituelle tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.
Les autorités locales peuvent fermer les frontières du pays à tout moment, comme cela est déjà le cas dans d’autres pays de la région.
Contacts utiles :
Pour toute question sur les mesures de prévention à adopter, ou en cas de difficulté ou d’interrogations sur les conditions de retour en France, contacter la cellule de crise de l’ambassade de France au Burkina Faso au numéro +226-25 49 66 20 de 08h00 à 18h00.
Pour toute information d’ordre médical et en cas de doute sur une contamination au coronavirus Covid-19, deux numéros vert ont été mis en place par le ministère de la santé burkinabè :
- 01 60 89 89
- 52 19 53 94
> Cambodge
A compter du 17 mars, et pour une durée de 30 jours, tout ressortissant étranger en provenance de France, Allemagne, Espagne, Italie et Etats-Unis, ou ayant voyagé dans l’un de ces pays dans les 14 jours précédant son arrivée au Cambodge, se verra refuser l’accès au territoire cambodgien.
En raison du contexte évolutif de l’épidémie, les mesures mises en oeuvre par les Etats concernant les restrictions de déplacement, y compris pour le transit international, sont susceptibles d’être modifiées à tout moment.
En conséquence, il est conseillé de différer tout voyage au Cambodge et aux Français actuellement en déplacement temporaire au Cambodge de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.
L’Ambassade de France au Cambodge se concentre désormais sur les missions liées au COVID-19.
Contacts utiles :
Pour toute question, merci de consulter le site de l’ambassade de France ou de contacter l’adresse suivante crise.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr ou au + 855 23 260 010 pour les sujets liés au COVID-19.
> Cameroun
A partir du 18 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Cameroun sont fermées. Les vols commerciaux vers le Cameroun sont également suspendus à partir du 18 mars.
Il est conseillé aux Français actuellement en déplacement temporaire au Cameroun de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes. Les personnes qui jugeraient nécessaire de rentrer en France, notamment au regard de leurs conditions sanitaires, sont invitées à se faire connaître auprès de l’ambassade de France à Yaoundé ou au Consulat général de France à Douala.
D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Sur place, il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (notamment en matière d’hygiène) et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, et de l’ambassade de France au Cameroun.
Contacts utiles :
Ambassade de France au Cameroun :
Plateau AtémenguéYaoundé
Tel : +237 2 22 22 79 00
Permanence consulaire (urgence) : +237 6 99 99 92 55
Courriel : chancellerie.yaounde-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : https://cm.ambafrance.org
Consulat général de France à Douala
Rue des CocotiersDouala
Tel : +237 2 33 50 17 00
Permanence d’urgence : +237 6 99 80 05 52
> Chili
Le Chili est passé en phase 4 de l’épidémie de coronavirus le 16 mars. Les autorités chiliennes ont annoncé la fermeture des frontières à compter du 18 mars. Cette fermeture ne s’applique pas aux ressortissants chiliens ni aux étrangers avec un statut de résident permanent au Chili.
Compte tenu de cette mesure, il convient de reporter les voyages au Chili en attendant que la situation se rétablisse.
Il est recommandé aux Français de passage de contacter immédiatement leur compagnie aérienne pour rentrer en France ou dans leur pays de résidence.
A l’entrée au Chili les autorités chiliennes ont instauré plusieurs mesures, notamment, pour les voyageurs en provenance des pays suivants, des mesures d’auto-isolement obligatoire (à domicile ou dans leur hôtel) pour une période de 14 jours à compter de leur date de sortie de ces pays : Espagne, Italie, France, Allemagne, Chine, Japon, Corée du Sud, Iran. Cette liste de pays à risque pourra évoluer très rapidement.
Pour les résidents permanents (et les touristes entrés avant le 18 mars), cette mesure de quarantaine pour 14 jours s’applique dès que les voyageurs ont un historique d’entrée dans ces pays, même s’ils ont voyagé dans d’autres pays par la suite, avant de se rendre au Chili. Les passagers doivent informer l’Autorité Sanitaire de l’adresse de la mise en isolement. Pour les voyageurs séjournant à l’hôtel, le temps passé en isolement est à la charge des voyageurs. Les voyageurs qui auraient uniquement fait une escale dans ces pays ne sont pas concernés par la mesure d’auto-isolement obligatoire. Les voyageurs séjournant au Chili pour une durée inférieure à 14 jours peuvent, soit effectuer la période d’auto-isolement au Chili ou rentrer dans leur pays. Les voyageurs qui quitteront le Chili pendant cette période devront suivre les protocoles communiqués par l’Autorité sanitaire au moment de leur entrée au Chili concernant les transferts entre l’hôtel et l’aéroport et inversement.
Contacts utiles
Pour les Français de passage au Chili, une cellule de réponse téléphonique est ouverte à l’ambassade de France tous les jours pour répondre aux questions sur le Covid-19 : (56) 2 24 70 80 80.
Au Chili, les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire doivent, soit se rendre au service des urgences le plus proche, en signalant immédiatement leurs symptômes et le fait d’avoir voyagé dans une zone touchée par l’épidémie de Covid-19 ou d’avoir été en contact avec une personne porteuse du virus, soit contacter le numéro spécial mis en place par le ministère chilien de la Santé (numéro 600 360 77 77 ou le site www.saludresponde.cl – en espagnol).
> Comores
Depuis le 17 mars, les voyageurs provenant de France sont mis en quarantaine dans un hôtel près de l’aéroport. A compter du 18 mars, les vols entre les Comores d’une part, et Mayotte et la Réunion d’autre part sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
En raison des mesures prises par le gouvernement comorien contre la propagation du virus, il est recommandé aux ressortissants français de différer tout déplacement vers les Comores.
Contacts utiles :
En cas de difficultés ou d’interrogations sur les conditions de retour en France, l’ambassade de France aux Comores est joignable aux numéros suivants :
Cellule de crise à l’ambassade à Moroni (de 8h à 12h et 14h30 à 17h) : 773.07.53 / 773.06.15.
Cellule de crise au Consulat à Anjouan : 771.40.27
En cas d’urgence (en dehors des heures indiquées ci-dessus) : 333.06.10
> Congo
Depuis le 9 mars 2020, les autorités congolaises ont pris des mesures de mise en quarantaine (14 jours, à domicile ou sur le lieu d’hébergement) à l’arrivée en République du Congo pour tous les passagers en provenance de France, Italie, Chine, Corée du Sud et d’Iran.
Dans ce contexte, il est fortement recommandé aux ressortissants français de différer tout déplacement vers la République du Congo. Si le déplacement ne peut être reporté, il est demandé aux ressortissants français de respecter scrupuleusement les consignes communiquées par les autorités congolaises dans la note d’information sur le Coronavirus remise aux passagers à leur arrivée sur le territoire.
Par ailleurs, au moment où un nombre croissant de pays prennent, avec un préavis souvent très court, des mesures d’interruption des liaisons aériennes vers la France, il est conseillé aux personnes de passage au Congo de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible, tant que des liaisons commerciales sont assurées avec la France métropolitaine. En cas de difficultés, il est recommandé de prendre contact avec l’ambassade de France sur place.
D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Sur place, il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales, de consulter régulièrement le site de l’OMS et le site de l’ambassade de France au Congo.
Contacts utiles :
Ambassade de France au Congo : Rue AlfassaBrazzaville
Tel : +242 06 511 8800
Numéro d’urgence consulaire : +242 06 522 32 30 (en dehors des heures d’ouverture seulement)
Site Web : https://cg.ambafrance.org
> Equateur
Le gouvernement équatorien a déclaré l’état d’exception à partir du 17 mars au soir, avec un strict confinement de la population. Les transports terrestres inter-provinciaux et les vols intérieurs sont suspendus, sauf ceux permettant le retour des îles Galapagos ; les services publics sont fermés ; les activités économiques sont réduites au minimum ; un couvre-feu national est instauré de 21h à 5h du matin.
Les frontières aériennes, maritimes et terrestres sont fermées. Les liaisons aériennes internationales sont suspendues jusqu’au 5 avril. Les vols de retour vers leur pays des ressortissants étrangers restent autorisés, à l’initiative des compagnies aériennes.
Dans ces conditions, il convient de reporter les voyages en Equateur, en attendant que la situation se rétablisse. Il est recommandé aux Français présents en Equateur de prendre contact d’urgence avec leur agence de voyages ou la compagnie aérienne pour vérifier les vols disponibles.
Contacts utiles :
En cas de difficultés, merci de vous signaler par courriel à crise.quito-amba@diplomatie.gouv.fr
En cas de fièvre ou de toux, appeler le 171 (isolement possible)
D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales, de contacter le 171 en cas de symptômes, et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, ainsi que de l’ambassade de France à Quito.
> Etats-Unis
Les autorités américaines ont instauré un certain nombre de mesures de restriction d’accès au territoire et /ou de confinement, en particulier pour les étrangers ayant séjourné ou transité par la Chine (hors régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao, et Taïwan) et l’Iran dans les 14 jours précédant leur arrivée aux Etats-Unis.
Les autorités ont également décidé :
• A compter du 14 mars 2020 (5h – heure de Paris) et pendant 30 jours, l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les personnes ayant séjourné et/ou transité dans l’un des pays de l’espace Schengen (France, Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Liechtenstein) au cours des 14 jours précédant leur arrivée sur le territoire américain. Les ressortissants français qui sont résidents permanents ou bénéficient d’une exemption par le mariage notamment seront autorisés à entrer sur le territoire (cf. la proclamation 9984 de la Maison Blanche https://www.whitehouse.gov/presiden…).
En raison de la forte réduction des vols à compter du 22 mars, il est conseillé aux Français actuellement en déplacement temporaire aux Etats-Unis de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes et à cet effet, de contacter leur compagnie aérienne ou agence de voyage.
Les mesures adoptées par les autorités américaines sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les autorités américaines sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, la liste des pays et des voyageurs faisant l’objet de mesures spécifiques à l’arrivée aux Etats-Unis.
Contacts utiles :
Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales, de consulter les consignes communiquées aux voyageurs par le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies), de suivre régulièrement le site Internet de l’ambassade de France aux États-Unis et des Consulats généraux compétents pour sa zone de séjour.
> Guinée
Des mesures de détection d’éventuels symptômes (prise de température) ont été mises en place, notamment dans les principaux points d’entrée du territoire (le port et l’aéroport de Conakry, et les ports de Kamsar et Dapilon) et un examen médical, voire un test de dépistage du Covid-19 sont prescrits par les autorités en cas de doute.
Il est demandé aux voyageurs d’assurer pendant 14 jours un suivi de leur état de santé :
• en prenant leur température deux fois par jour ;
• en observant les éventuels symptômes ;
• en signalant toute évolution inquiétante (fièvre, toux, difficultés respiratoires) au consulat et au médecin référent de l’ambassade, qui assureront la liaison avec les autorités sanitaires.
En cas de test positif au Covid-19, le patient sera soumis à une période de confinement, qui pourra avoir lieu à domicile et qui devra se poursuivre jusqu’à guérison complète.
Il est conseillé de différer tout voyage en Guinée et aux Français actuellement en déplacement temporaire en Guinée de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.
Contacts utiles :
• Centre médico-social de l’ambassade : +224 621 00 00 10 (standard ambassade) ou (+224) 656 44 87 45.
• Clinique Pasteur : (+224) 621 350 101.
• Clinique Ambroise Paré : (+224) 631 40 10 40 – 664 68 57 11 (standard) ou (+224) 664 01 01 01 – 664 02 02 02 (urgences).
• Centre mère et enfants (clinique pédiatrique qui assure notamment le suivi des enfants de l’école et du lycée français) : +224 621 35 01 01
> Guyane
Les autorités guyaniennes ont instauré plusieurs mesures, notamment la fermeture de l’espace aérien. Les autorités surinamaises ayant fermé leurs frontières terrestres, fluviales et aériennes, il n’est plus possible de rejoindre la Guyane via le Suriname. Dans ce contexte, il convient de reporter les déplacements en Guyana, en attendant que la situation se rétablisse.
Contact utile :
Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate.
Il n’y a pas de représentation française au Guyana. Les Français de passage ou résidents qui souhaiteraient quitter le pays sont invités à se signaler auprès de l’ambassade de France au Suriname.
Ambassade de France au Suriname : Dr. J.F. Nassylaan 23 – PO Box 2648Paramaribo
Tel : +597 47 52 22
Tel (urgences) : +597 8 92 82 03
Fax : +597 42 73 01
> Islande
Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur les sites du ministère de la santé islandais (en anglais), de l’ambassade d’Islande en France et de l’ambassade de France en Islande.
Actuellement, il est demandé aux personnes résidant en Islande et revenant de l’étranger de rester confinées à domicile pendant 14 jours. A ce stade, les mesures de confinement ne s’appliquent qu’aux résidents et non aux voyageurs.
Contact utile :
Les autorités locales ont mis en place un numéro d’urgence H24 (1700 ; depuis l’étranger : +354 544 4113).
> Japon
Compte tenu des mesures adoptées en Europe et de la diminution progressive des liaisons aériennes, les Français actuellement de passage au Japon sont invités à prendre, le plus vite possible, leurs dispositions pour regagner la France.
Les autorités japonaises ont récemment adopté une série de mesures restreignant l’accès du territoire japonais aux Français, comme aux ressortissants de tous les pays européens.
A compter du 21 mars :
• Un visa sera nécessaire pour tout ressortissant français qui souhaite entrer au Japon pour un court séjour. L’exemption de visa en vigueur jusqu’à cette date, permettant aux titulaires d’un passeport français de séjourner au Japon pendant 90 jours, ne s’appliquera plus, jusqu’à nouvel ordre. Un visa pourra être demandé auprès des représentations diplomatiques et consulaires japonaises.
Tous les visas délivrés par les ambassades et consulats japonais dans les pays européens avant le 20 mars 2020 seront considérés comme nuls , y compris les visas de long séjour, quel que soit le type de passeport.
Cas des voyageurs ayant séjourné dans des pays et zones identifiés comme à risques par les autorités japonaises.
a) Interdiction absolue d’entrer sur le territoire japonais
Les autorités japonaises refusent l’entrée au Japon de toute personne ayant séjourné dans les 14 jours précédant l’arrivée dans l’une des régions suivantes :
• Corée du Sud : ville métropolitaine de Daegu, ainsi que trois villes et cinq districts de la province du Gyeongsang du Nord (Gyeongsangbuk-do) : villes de Gyeongsan, Andong et Yeongcheon ; districts de Cheongdo, Chilgok, Uiesong, Seongju et Gunwi.
• Chine : provinces du Hubei et du Zhejiang.
• Iran : provinces de Qom, Téhéran, Gilan, Alborz, Isfahan, Gazvin, Golestan, Semnan, Mazandaran, Markazi, Lorestan.
• Italie : régions du Piémont, Lombardie, Emilie-Romagne, Marche, Vénétie ; à compter du 20 mars : Val d’Aoste, Trentin-Haut Adige, Frioul-Vénétie Julienne, Ligurie
• Saint-Marin.
• A compter du 20 mars : toute l’Islande
• A compter du 20 mars : en Espagne, régions de Navarre, Pays Basque, Madrid, La Rioja.
• A compter du 20 mars : en Suisse, cantons du Tessin, Bâle-Ville.
b) Placement des voyageurs en isolement pour 14 jours.
Depuis le 9 mars, les autorités japonaises imposent une période d’isolement de quatorze jours à l’ensemble des voyageurs en provenance de Chine (y compris Hong-Kong et Macao) et de Corée du Sud arrivant au Japon.
A compter du 21 mars, les voyageurs en provenance de l’espace Schengen, dont la France et des autres pays européens (Irlande, Andorre, Royaume-Uni, Chypre, Croatie, Vatican, Bulgarie, Monaco et Roumanie) ainsi que d’Iran et d’Egypte se verront imposer une période d’isolement de quatorze jours à leur arrivée au Japon.
L’isolement sera effectué dans un lieu décidé par les autorités japonaises, qui peut être le domicile, pour les résidents au Japon, ou un hôtel, pour les visiteurs temporaires. Les voyageurs ne seront pas autorisés à emprunter les transports en commun (y compris les taxis).
Autres cas :
Les voyageurs qui effectuent un séjour au Japon de moins de quatorze jours et auxquels est imposé un isolement peuvent quitter le Japon à la date souhaitée pour rejoindre un autre pays.
Toute fausse déclaration entraînera une interdiction d’entrée, assortie d’une interdiction de présenter une nouvelle demande de visa pour entrer au Japon pendant six mois.
Enfin, la vigilance est appelée sur les restrictions d’entrée imposées par un certain nombre de pays concernant les voyageurs ayant séjourné au Japon.
Dans le cadre du renforcement de ses contrôles sanitaires, le gouvernement japonais a mis en place une surveillance médicale interne accrue. Conformément à la législation en vigueur, les autorités locales peuvent décider d’hospitaliser et de soumettre à des examens médicaux les personnes susceptibles d’être infectées, avec une prise en charge par l’État japonais.
Contact utile :
Ces mesures de protection aux frontières sont actualisées régulièrement. Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’ambassade de France au Japon.
< Liban
Les autorités sanitaires libanaises ont recensé plusieurs cas de coronavirus Covid-19 au Liban ainsi que des décès. Le gouvernement libanais a annoncé la mobilisation générale et l’état d’urgence sanitaire à partir du 15 mars, et ce jusqu’au 29 mars 2020.
Cette mobilisation comprend notamment les mesures suivantes :
• la fermeture de l’aéroport international de Beyrouth, de tous les ports et des frontières terrestres du 18 au 29 mars 2020 ;
• l’obligation pour la population de rester confinée à domicile et de limiter les déplacements au strict nécessaire ;
• la fermeture de la plupart des établissements recevant du public : restaurants, cinémas, théâtres, salle de spectacles, discothèques, centres commerciaux, aires et salles de jeu, etc.
Contacts utiles :
Les personnes présentant des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent prendre contact avec le Ministère de la Santé publique.
Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités locales :
Ø Hotline du Ministère de la santé : 1214
Ø Service de médecine préventive : 01/843769 – 01/830300 Ext : 435-436-437
Ø Centre de quarantaine à l’aéroport de Beyrouth : 01/629 352 et + 961 3 282 258
Ø Programme de surveillance épidémiologique : 01/614194 – 01/614196
D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, et de l’ambassade de France au Liban
> Tchad
A partir du 18 mars 2020, les vols en provenance et à destination de N’Djamena sont suspendus. Pour rappel, les déplacements au Tchad sont déconseillés sauf raison impérative (orange sur la carte sécuritaire) voire formellement déconseillés (rouge).
Contacts utiles :
- L’ambassade est joignable aux numéros suivants : (+235) 22 52 25 76 / (+235) 22 52 25 78 / (+235) 22 52 37 93
- Pour plus d’informations, le ministère tchadien de la Santé a mis en place un numéro d’urgence : 66 29 05 59 / 92 02 56 38.
- Il est conseillé de consulter le site Internet de l’ambassade de France au Tchad.
> Thaïlande
Les passagers en provenance de France, Chine, Hong-Kong, Macao, Corée du Sud, Italie, Iran, Espagne, États-Unis, Suisse, Norvège, Japon, Danemark, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni ou Allemagne, même du fait d’une simple escale, seront placés en isolement pendant 14 jours.
A l’embarquement, il est obligatoire de présenter un certificat médical établi dans les trois jours précédents son arrivée, par lequel un médecin atteste que l’on ne présente pas de symptômes associés au coronavirus et justifier d’une couverture par une assurance santé pour la durée du séjour.
A l’arrivée sur le territoire thaïlandais :
• en cas d’absence de fièvre ou de symptôme, un auto-isolement strict et obligatoire au domicile, à l’hôtel, ou dans une zone spécifique est imposé ;
• en cas de fièvre ou de symptôme suivant : toux, congestion nasale, maux de gorge, difficultés respiratoires, le passager sera conduit dans un hôpital pour un dépistage du coronavirus.
- si le test est positif, un placement en isolement dans un hôpital est prévu pendant 14 jours ;
- si le test est négatif, un auto-isolement strict et obligatoire au domicile, à l’hôtel ou dans une zone spécifique est prévu pendant 14 jours.
Pour les isolements à domicile, à l’hôtel ou dans une zone spécifique : - un rapport quotidien sur son état de santé doit être établi via une application dédiée sur téléphone mobile (application à télécharger gratuitement AOT Airport) ;
- en cas de violation de l’interdiction de quitter son lieu d’isolement ou d’absence de rapport quotidien sur son état de santé, une amende allant jusqu’à 100.000 bahts (2900 euros) et une peine de prison d’une durée maximale d’un an sont imposées.
Les personnes qui étaient présentes en Thaïlande avant le 18 mars ne sont pas concernées par cette mesure, même si elles y sont arrivées depuis moins de 14 jours.
Dans ces conditions, il est fortement recommandé de reporter les voyages en Thaïlande et aux Français actuellement en déplacement temporaire en Thaïlande de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.
Pour les voyageurs actuellement en Thaïlande, qui souhaitent se rendre en France avec une escale en pays tiers, il est recommandé de :
- vérifier le statut de son vol sur le site internet de sa compagnie aérienne et la contacter pour vérifier que le vol est maintenu ;
- en cas d’annulation, demander à être reprogrammé sur un autre vol pour la France, selon un autre itinéraire (avec escale), ou demander le remboursement et réserver un nouveau vol, avec escale éventuelle, vers la France ;
- vérifier sur le site des conseils aux voyageurs les mesures mises en place par les pays de transit ;
- contacter sa compagnie d’assurance.
Les autorités thaïlandaises sont susceptibles de modifier ces mesures sans préavis.
Contacts utiles :
Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités thaïlandaises (consulter le site du ministère de la santé thaïlandais : https://ddc.moph.go.th/viralpneumonia/eng/index.php) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’ambassade de France en Thaïlande (https://th.ambafrance.org/) quotidiennement.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’exit tax et l’expatriation des entrepreneurs et chefs d’entreprise français »
-
Evènementsil y a 7 jours
Prix FLAM Monde : un concours pour mettre en valeur les projets éducatifs créatifs
-
Vie pratiqueil y a 5 jours
Comment savoir où se trouvent les zones environnementales en Europe ?
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
BIG 2024: rendez-vous le 10 octobre pour la nouvelle édition
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Appel à projets pour le Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2025
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 3 au 10 septembre
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Un programme d’accompagnement à l’export pour les métiers d’art
-
Evènementsil y a 6 jours
La Route des mines Kazakhstan 2024, rendez-vous incontournable pour l’industrie minière