Etudier et travailler
Erasmus : aides aux étudiants pour gérer les conséquences du COVID-19 sur leur mobilité
Les bénévoles d’Erasmus Student Network et le réseau des missions locales se mobilisent pour informer et aider les jeunes étudiants confinés à l’étranger.

Depuis le lundi 16 mars 2020, pour cause de crise sanitaire liée au Coronavirus, l’agence Erasmus+ France / Education Formation fonctionne en service minimal. L’accueil téléphonique n’est plus assuré. (Les établissements candidats et les porteurs de projets sont invités à utiliser exclusivement les communications par messagerie électronique). Dans ce contexte, des initiatives solidaires ont vu le jour, afin de soutenir les jeunes en mobilité.
> Erasmus Student Network
Erasmus Student Network ou ESN est un réseau d’associations d’accueil des étudiants internationaux à l’échelle européenne dont le but est l’accueil, l’intégration des étudiants internationaux lors d’un échange de type Erasmus, ainsi que la promotion de la mobilité internationale.
Face à la crise sanitaire actuelle, les bénévoles d’Erasmus Student Network se sont mobilisés dans tous les pays pour aider les étudiants à lutter contre l’isolement et gérer les conséquences du COVID-19 sur leur mobilité. ESN France propose des activités collectives sur une plateforme en ligne .
> Les missions locales
Les missions locales sont des permanences d’accueil, d’information, d’orientation (PAIO) et d’aide à l’insertion. Afin de faciliter l’accès à l’information dans cette période de crise due à la pandémie actuelle, un dossier spécial [Covid-19] a été créé dans l’espace documentaire de son site web. On y trouve, entre autre, un site Ressources pour les jeunes accompagnés et les informations gouvernementales liées à la crise sanitaire.
Les missions locales ont aussi créé un espace de partage en ligne pour les jeunes confinés à l’étranger, regroupant une bibliothèque, des visites virtuelles de musée, deux radios, des informations sur le COVID-19, des cours de sport ou encore des jeux en libre accès.
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »