fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Cellules de soutien psychologique dans les consulats

Plusieurs consulats à Naples, New-York, Jérusalem ou Abou Dhabi, ont mis en place des services d’écoute pendant la crise.

Weena Truscelli

Publié

le

Face à la crise sanitaires, plusieurs consulats ont mis en place des cellules de soutien et d’écoute pour les Français en difficulté.

> Consultations par téléphone à Naples

Le Consulat général de France à Naples publie une liste (voir ici) de psychologues francophones proposant des consultations par téléphone. Grâce à la mobilisation exceptionnelle de psychologues et professionnels bénévoles, le consulat a mis en place une cellule d’accompagnement psychologique francophone pour aider la communauté française à surmonter cette période difficile“, écrit le consulat.

> Cellule d’écoute à New York

Le Consulat général de France à New York a mis en place une cellule d’écoute et de soutien pour les Français qui en ressentiraient le besoin : “Des professionnels bénévoles sont à votre disposition pour un premier contact dans l’objectif de vous orienter vers les bons interlocuteurs et éventuellement vers un parcours de soin approprié.“ déclare le consulat. Ces professionnels sont joignables entre 5h et 22h (sous réserve de l’affluence des appels) au numéro suivant : (+1) 332-900-5353

Plus de détails

> Cellule d’aide psychologique au Consulat à Jérusalem

Grâce à la solidarité de psychologues français dans la circonscription, le Consulat général de France à Jérusalem met à disposition une liste de professionnels bénévoles que l’on peut contacter pour être aider à traverser cette période plus sereinement.

Accéder à la liste

> Un point d’écoute au Consulat aux Emirats Arabes Unis 

A Abou Dhabi, la psychologue Laetitia Urvoy propose un point d’écoute ouvert aux résidents francophones des Emirats arabes unis, notamment pour les adolescents qui peuvent souffrir de la distance sociale. On peut prendre rendez-vous par messagerie à l’adresse laetitiaurvoy@yahoo.fr en précisant coordonnées et moyens de communication privilégiés.

Plus de détails

> Des plateformes accessibles depuis l’étranger

Croix Rouge écoute : +33 9 70 28 30 00

Disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20h. Formés au soutien psychologique par téléphone, les bénévoles se relaient 7 jours sur 7. Les appels sont anonymes et confidentiels.

SOS Amitié : +33 9 72 39 40 50

Disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7 ou par tchat chaque jour de 13h à 3h du matin et par messagerie sur le site sos-amitie.com. 44 associations locales regroupant 1600 bénévoles formés à l’écoute.

Pour les femmes victimes de violences conjugales+33 1 80 52 76

Disponible 7 jours sur 7. Destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR