fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 4 et 5 juin par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Albanie

Tous les vols commerciaux à destination ou en provenance de l’Albanie sont suspendus depuis le 23 mars pour une période encore indéterminée. L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 23 juin, mais l’ouverture des frontières terrestres avec tous les pays voisins, est effective depuis le 1er juin, ainsi que la levée de la quarantaine obligatoire.

Des contrôles sanitaires à tous les postes frontières (aéroports, ports, passages terrestres) demeurent pour les passages spécifiquement autorisés ;
depuis le 1er juin, les restrictions à la circulation à l’intérieur du pays ont été levées et le couvre-feu quotidien supprimé dans l’ensemble du pays ;
depuis le 20 avril, la plupart des activités commerciales et économiques ont pu reprendre également, sous réserve de respecter scrupuleusement pour les salariés et les clients les gestes-barrières. Depuis le 18 mai, les restaurants et bars peuvent servir en terrasse en respectant les distances de sécurité entre les clients et pratiquer la vente à emporter. Les lieux de culte ont ouvert le 25 mai et les salles de sport le 1er juin. Seuls les cinémas et les salles de spectacle restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Contacts utiles :

Pour les Français restant sur place, il est recommandé de suivre les consignes des autorités albanaises (notamment sur le site de l’Institut de santé publique, en albanais ; numéro des urgences : 127) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Albanie.

> Allemagne

Levée des contrôles aux frontières allemandes à compter du 15 juin 2020, reprise progressive des liaisons aériennes et ferroviaires à compter de juin 2020, mais les voyages touristiques ne sont toujours pas autorisés. Par ailleurs, depuis le 18 mai 2020, la mesure de quarantaine obligatoire à l’entrée sur le territoire allemand n’est plus appliquée aux ressortissants européens (UE, EEE, Royaume-Uni) en provenance de l’espace européen.

Les autorités allemandes ont annoncé :

• la réouverture progressive des commerces, lieux de loisirs (parcs, piscines, musées) et lieux de convivialité (bars, restaurants) ; réouverture des lieux d’hébergement prévue dans la seconde semaine de juin ;
• la reprise progressive des liaisons aériennes et ferroviaires à compter de juin 2020 ;
• le maintien des mesures de distanciation physique et l’obligation du port du masque dans les transports en commun et les commerces ;
• la suspension des voyages touristiques.

Depuis le 16 mai 2020, restent interdits :

• les déplacements non importants ;
• les déplacements touristiques ;
• les visites amicales ou de connaissances ;
• les déplacements pour effectuer des achats ;
• les échanges et séjours scolaires.

L’entrée sur le territoire allemand n’est plus autorisée pour les personnes qui souhaitent récupérer un membre de famille arrivant par avion à Francfort. Les passagers doivent être récupérés à la frontière franco-allemande.

Les Français bénéficiant d’un vol affrété à destination de l’Allemagne (Francfort, Berlin, Munich) doivent impérativement présenter aux autorités aéroportuaires allemandes un titre de voyage (avion, train, réservation de voiture) vers la France pour sortir de la zone internationale.

Contact utile :

Ambassade de France en Allemagne

> Bénin

Il est conseillé aux personnes actuellement en déplacement temporaire au Bénin de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France ou dans leur pays de résidence par voie aérienne dès que possible, en contactant leur agence de voyage ou compagnie aérienne.

Par ailleurs, les autorités béninoises mettent en œuvre les mesures suivantes : dépistage systématique des voyageurs à leur arrivée au Bénin aux frontières terrestres et aériennes.

stricte limitation des entrées et sorties par les frontières terrestres du Bénin. Seules les traversées indispensables seront autorisées en liaison avec les pays voisins ;

levée du cordon sanitaire depuis le 11 mai, avec le maintien de nombreuses mesures barrières (ex : port obligatoire du masque en tous lieux)

Contacts utiles :

Pour faciliter ces démarches de retour en France, la cellule de réponse téléphonique de l’ambassade est joignable au +229 21 36 55 50, de 8h15 à 12h30 et 14h à 17h30 du lundi au vendredi.

Plus d’informations et recommandations sur le site Internet de l’ambassade de France

> Bulgarie

Les voyageurs en provenance de France ne sont plus soumis à quarantaine.

Depuis le 1er juin, l’accès au territoire bulgare est autorisé uniquement aux personnes suivantes  :

  • les ressortissants bulgares, les ressortissants des États membres de l’Union européenne, du Royaume-Uni, des pays de l’espace Schengen (y compris de Saint-Marin, Andorre, Monaco et du Vatican), de Serbie et de Macédoine du Nord, les membres de famille des citoyens bulgares, ainsi que les personnes en situation de concubinage avec des ressortissants bulgares, les étrangers ayant le statut de résident permanent ou de long terme en Bulgarie et les membres de leur famille ;
  • le personnel médical, les chercheurs en médecine, les travailleurs sociaux et leurs dirigeants, lorsque le déplacement est lié à l’exercice de leurs activités ;
  • les travailleurs qui participent à la livraison de médicaments, d’équipements de protection individuelle et d’appareils médicaux, y compris pour l’installation et l’entretien de ces appareils ;
  • les transporteurs de marchandises, le personnel navigant et autres équipages, le cas échéant ;
  • les personnalités officielles étrangères (chefs d’État, membres de gouvernement, etc.) et les membres de leurs délégations, ainsi que les diplomates, les agents d’organisations internationales, les militaires, les agents des services de sécurité et de l’ordre public, et les travailleurs humanitaires, dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions ;
  • les personnes en déplacement pour des motifs humanitaires ;
  • les représentants des activités commerciales, économiques et d’investissement et les personnes directement liées à : la construction, l’entretien, l’exploitation et la sécurité des infrastructures stratégiques de la Bulgarie, la mise en œuvre de projets certifiés au titre de la loi sur l’encouragement des investissements, les analyses des projets d’investisseurs potentiels et autres activités importantes pour l’économie du pays, à condition que cela soit attesté par une lettre du Ministre de l’Économie ou d’un autre ministre responsable du secteur en question, ainsi que des personnes impliquées dans la construction et la réparation de navires ;
  • les travailleurs agricoles saisonniers et les travailleurs dans le domaine du tourisme ;
  • les travailleurs frontaliers.

Restent soumis à une période de quarantaine de 14 jours au domicile, sauf catégories particulières, les voyageurs en provenance de Suède, du Royaume-Uni, de Belgique, d’Irlande, du Portugal, d’Espagne, de Malte et d’Italie et de tous les pays tiers à l’exception de la Serbie et de la Macédoine du Nord. Cette période de 14 jours peut être prolongée en cas de symptômes associés au Covid-19 ou en cas de contamination au Covid-19.

Contacts utiles :

Le ministère bulgare des Affaires Etrangères a mis en place deux lignes d’urgence joignables 24/24  : +359 2 948 24 04 ; +359 2 971 38 56 / crisis@mfa.bg.

> Chili

Les étrangers de passage peuvent sortir du pays mais uniquement par voie aérienne. Port du masque obligatoire dans tous les transports publics ou privés.

Néanmoins, les ressortissants chiliens et les étrangers avec un statut de résident permanent au Chili peuvent entrer dans le pays mais devront, quelle que soit leur provenance, se soumettre à un confinement obligatoire de 14 jours. Ils doivent informer l’Autorité sanitaire de l’adresse de la mise en isolement.

Des mesures locales de confinement et de restriction des déplacements ont en outre été adoptées (liste des mesures et des zones concernées consultable via ce lien.

Confinement obligatoire : cartes des zones concernées consultables via ce lien , onglet « Ver zonas en cuarentena »

Contacts utiles :

Les mesures prises par les autorités locales étant évolutives, il convient de se tenir informé en consultant notamment le site du ministère chilien de la Santé

Pour les Français de passage au Chili, une cellule de réponse téléphonique est ouverte par l’ambassade de France pour répondre aux questions sur le Covid-19 : les numéros de téléphone dédiés sont publiés sur la Foire aux questions relative au coronavirus.

> Costa rica

Les frontières restent fermées jusqu’au 30 juin (cette mesure est reconductible). Seuls les Costariciens ou étrangers résidents au Costa Rica peuvent entrer sur le territoire sous réserve de respecter un isolement préventif de 14 jours à leur domicile à leur arrivée sur le territoire costaricien.

Le visa touriste de toute personne qui serait arrivée au Costa Rica après le 17 décembre 2019 restera valide jusqu’au 18 août 2020. Cette mesure des autorités costariciennes répond aux besoins d’un statut migratoire légal des personnes de passage qui sont restées bloquées au Costa Rica à cause de la crise du Covid-19 (voir site de l’ambassade de France au Costa Rica

Les autorités costariciennes ont présenté une première série de mesures, dans le cadre du programme de reprise graduelle des activités économiques entre le 16 mai et le 2 août (dont la continuité reste conditionnée à la contention des nouveaux cas de Covid-19 dans le pays).

Contacts utiles :

Les mesures seront revues, en fonction de leur impact sur l’évolution de l’épidémie. Voir site de l’ambassade de France au Costa Rica

Pour toute information concernant les mesures mises en place dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, il est possible de contacter le 1322.

> États-Unis

Depuis le 14 mars et jusqu’à nouvel ordre, l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les personnes ayant séjourné et/ou transité dans l’un des pays de l’espace Schengen (France, Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Liechtenstein) au cours des 14 jours précédant leur arrivée sur le territoire américain. Les ressortissants français qui sont résidents permanents ou bénéficient d’une exemption par le mariage notamment seront autorisés à entrer sur le territoire.

Les autorités américaines ont instauré un certain nombre de mesures de restriction d’accès au territoire et /ou de confinement, en particulier pour les étrangers ayant séjourné ou transité par la Chine (hors régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao, et Taïwan) et l’Iran dans les 14 jours précédant leur arrivée aux États-Unis.

En raison de la forte réduction des vols, il est conseillé aux Français actuellement en déplacement temporaire aux Etats-Unis de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes et à cet effet, de contacter leur compagnie aérienne ou agence de voyage.

Contact utile :

Une liste des compagnies opérant habituellement des vols depuis les Etats-Unis est disponible ici . Cependant, les compagnies peuvent à tout moment procéder à des annulations ou à des modifications de vols

> Lettonie

Les autorités lettones ont déclaré l’état d’urgence jusqu’au 9 juin.

Les transports internationaux de passagers, interrompus le 17 mars, reprennent progressivement. Quelques vols commerciaux relient désormais Riga à certaines capitales européennes, dont Paris à partir du 9 juin. Les liaisons par autobus reprennent également, mais seulement entre États baltes.

Depuis le 3 juin, des personnes arrivant en Lettonie en provenance des pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse, dans lesquels le taux de nouvelles infections sur les deux dernières semaines reste inférieur à 15 cas pour 100 000 habitants, peuvent entrer librement sans quarantaine. Au 3 juin, la France figurait sur cette liste de pays, actualisée chaque semaine (consulter le site du Centre letton de prévention et de contrôle des maladies).

Les personnes arrivant en Lettonie en provenance des pays européens, dans lesquels le taux de nouvelles infections sur les deux dernières semaines est supérieur à 15 cas pour 100 000 habitants, peuvent entrer librement, mais sont soumises à une quarantaine de 14 jours (effectuée à domicile ou tout autre lieu de leur choix).

Contacts utiles :

Il est en outre recommandé de consulter le site de l’ambassade de France en Lettonie. Des informations complémentaires sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes lettones sont également disponibles sur le site des autorités locales (en anglais).

> Liban

Les autorités ont annoncé une possible réouverture de l’aéroport international de Beyrouth à la fin du mois de juin, sans en préciser la date.

La 4ème phase du plan de déconfinement est entrée en vigueur le 1er juin. Cette phase, qui prévoit notamment le réouverture de tous les magasins, des centres commerciaux, et des restaurants à 50% de leur capacité d’accueil, maintient cependant des restrictions strictes.

Contact utile :

D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales et de consulter le site Internet de l’OMS et de l’ambassade de France au Liban

> Nigéria

La suspension des liaisons aériennes est prolongée jusqu’au 21 juin au moins. Les personnes arrivant par dérogation au Nigéria sont soumises à une quatorzaine obligatoire dans des lieux agréés par les autorités.

Le 1er juin, les autorités nigérianes ont annoncé la sortie progressive du confinement et l’entrée en vigueur de mesures spécifiques pour une durée de 4 semaines :

• couvre-feu de 22h00 à 04h00 ;
• ouverture de la plupart des commerces (à l’exception des bars, restaurants, salles de sport, parcs) dans le respect de conditions sanitaires strictes ;
• interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes excepté sur les lieux de travail et dans les lieux de culte ;
• port du masque obligatoire dans l’espace public ;
• interdiction des déplacements de personnes entre les Etats.

Des dispositions plus strictes peuvent être appliquées localement (Etat de Kano notamment).

Contacts utiles :

il est recommandé aux Français qui seraient en déplacement temporaire au Nigéria de se signaler auprès du consulat de France : +234 810 767 6523.

Le Centre for Disease Control nigérian (http://covid19.ncdc.gov.ng/) a mis en place un numéro d’urgence (0800 9700 0010) pour les personnes souhaitant des renseignements.

Plus d’informations et recommandations sur le site Internet de l’ambassade de France à Abuja

> Nouvelle Zélande

Depuis le 19 mars, l’entrée sur le territoire de Nouvelle-Zélande est interdite à tous les voyageurs étrangers, à l’exception des résidents permanents, astreints à une période d’isolement de 14 jours à la charge des autorités néo-zélandaises, dans un centre dédié situé à proximité de l’aéroport d’Auckland.

Ces mesures sont évolutives, et les voyageurs sont invités à consulter les sites internet en anglais du ministère de l’Immigration néo-zélandais et du ministère de la Santé néo-zélandais.

Compte tenu de ces mesures, il est recommandé de différer les déplacements en Nouvelle Zélande jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, les Français de passage se trouvant actuellement en Nouvelle-Zélande sont invités à prendre les mesures nécessaires pour un retour en France via les liaisons commerciales existantes.

Contact utile :

Il est également recommandé de suivre le site internet de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande.

> Samoa

les vols sont suspendus vers Samoa, à l’exception de certaines liaisons, après accord des autorités locales. Tous les ressortissants étrangers se voient refuser l’entrée à Samoa à l’exception de certains résidents, étudiants et travailleurs essentiels.

Les autorités samoanes ont mis en place des restrictions susceptibles d’évoluer en fonction de la situation et de la propagation du virus :

  • les vols sont suspendus vers Samoa, à l’exception de certaines liaisons, après accord des autorités locales ;
  • tous les ressortissants étrangers se voient refuser l’entrée à Samoa à l’exception de certains résidents, étudiants et travailleurs essentiels. A leur arrivée, les voyageurs doivent produire un certificat médical de non-contamination datant de moins de trois jours, remplir un questionnaire de santé et observer une période de confinement de 14 jours. Le confinement peut avoir lieu dans des lieux désignés par le gouvernement samoan, soit en Nouvelle-Zélande, soit à Apia. Ce confinement peut avoir lieu au domicile du passager si les modalités d’auto-confinement sont acceptées par le directeur général de la santé samoan. Les frais sont à la charge, au moins partiellement, des voyageurs ;
  • des restrictions et des mesures de quarantaine sont également appliquées aux navires se rendant à Samoa.

Contact utile :

Dans ce contexte, il est conseillé aux ressortissants français de différer, dans toute la mesure du possible, tout déplacement non-essentiel vers Samoa et de consulter le site du gouvernement de Samoa

> Seychelles

A compter du 1er juillet, les vols commerciaux réguliers reprendront; L’accès au territoire des Seychelles n’est autorisé qu’aux voyageurs en provenance de certains pays. La France ne fait pas partie de ces pays au moins jusqu’à la mi-juillet.

Depuis le 1er juin, seuls les vols directs, privés ou charters sont autorisés ;

A compter du 1er juillet, les vols commerciaux réguliers reprendront ;

Contacts utiles :

Plus d’informations sur les conditions d’entrée sur le site http://www.health.gov.sc ou la page facebook du Département de la Santé des Seychelles.

> Suriname

A compter du 4 juin, un confinement total est mis en place jusqu’au 12 juin inclus. La situation des résidents au Suriname qui seraient bloqués en dehors du territoire est en cours d’examen par les autorités locales.

Seuls les déplacements impérieux sont autorisés et limités à deux personnes par véhicule.

fermeture totale de l’espace aérien ; aucun vol n’est opéré au départ et à l’arrivée du Suriname ;

fermeture des frontières terrestres entre le Suriname et la Guyane française, ainsi qu’entre le Suriname et le Guyana ; aucun voyageur n’est autorisé à entrer ou quitter le territoire surinamais.

Depuis le 2 juin, d’autres mesures sont mises en œuvre :
• fermeture de la route Paramaribo / Albina dans les deux sens au niveau du pont de Stolkertsijlver ;
• couvre-feu entre 18 h et 6 h ;
• rassemblements limités à 5 personnes ;
• fermeture des marchés, crèches, écoles, restaurants et casinos ;
• recommandation du port du masque ou d’un tissu permettant de couvrir la bouche et le nez lors des déplacements.

L’ensemble de ces mesures sont reconductibles et d’autres mesures pourraient être mises en œuvre.

Contact utile :

Ambassade de France au Suriname

> Zimbabwe

Les liaisons aériennes internationales sont  fortement réduites. Les frontières sont fermées aux personnes, sauf pour les résidents (y compris de nationalité étrangère). Ces derniers sont systématiquement placés en quarantaine à leur arrivée, dans un centre dédié, pour une durée pouvant aller jusqu’à 21 jours.

Les liaisons aériennes internationales sont par ailleurs fortement réduites.

Contacts utiles :

Il est recommandé aux Français encore de passage au Zimbabwe de se signaler auprès de l’ambassade, joignable par téléphone : +263 8677 00 71 54 ou à l’adresse mail : admin-francais.harare-amba@diplomatie.gouv.fr. Il est par ailleurs conseillé de différer tout voyage au Zimbabwe.

Il convient de se tenir informé régulièrement, en consultant notamment le site de l’ambassade de France au Zimbabwe

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR