fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

Faire le choix de la colocation meublée pour ses investissements immobiliers

Le marché immobilier résidentiel français est depuis plusieurs années très attractif. L’an dernier, on comptait plus d’un million de transaction avec une augmentation de 11 % par rapport à 2018 et une hausse du prix de l’immobilier de 5,2 % dans les 10 plus grandes villes françaises. Le maintien des taux de crédit à un niveau historiquement bas participe pleinement à cette attractivité.

Français à l'étranger

Publié

le

Faire le choix de la colocation meublée pour ses investissements immobiliers

Même si la crise du COVID-19 a eu et a des impacts non négligeables sur l’économie, plusieurs signes nous montrent que l’immobilier devrait rester attractif. La politique de taux bas contribue à la valorisation des biens et au maintien de son attrait par rapport aux autres classes d’actifs. Les besoins de se loger, de travailler, de produire et de vendre demeurent intacts. Dans tous les cas, la nécessité de projection à long terme s’impose. Pour autant, pour réussir son investissement, il faut savoir différencier les territoires ainsi que les marchés en fonction des types d’actifs.

Intéressons-nous à la location meublée et plus précisément à la colocation dans l’existant qui permet de cumuler le dynamisme du marché immobilier ancien et l’efficacité fiscale du mécanisme du meublé.

Bénéficiant de l’attractivité et de la résilience du marché immobilier ancien, le marché de la colocation augmente de 30 à 40 % par an, et particulièrement dans les grandes villes. Il faut savoir que ce type de logement ne concerne pas nécessairement que les étudiants puisque plus de la moitié des colocataires sont entre autres des actifs, employés, stagiaires.

Pour les bailleurs, c’est la possibilité de donner une seconde vie aux très grands logements dont les loyers peuvent parfois freiner les familles. C’est l’opportunité également de relever de 30 à 50 % les rentabilités au mètre carré. Quant au locataire, c’est un loyer attractif puisqu’il y est en moyenne 20 % moins élevé que celui d’une location classique.

La colocation, c’est aussi la nécessité de louer un logement adapté, de prévoir des aménagements spécifiques à ce type de logement, de se confronter à certaines lourdeurs administratives (le législateur ayant récemment encadré ce mode de location) et de se prémunir des éventuels impayés ou potentielles nuisances (bruit ou mauvais entretien…).

C’est pourquoi il est important d’être bien entouré pour trouver et concevoir le bien approprié, mais également pour gérer et déclarer son investissement.

A ce titre, notre service de sélection immobilière « Pierres by Alpheys » source des biens de qualité pour vous les proposer. Nous sommes accompagnés par un partenaire de confiance, dédiée 100 % à la colocation haut de gamme en cœur de ville, qui nous propose un concept clé en main.

Visiter le site de Crystal Finance

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR