fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 18 et 19 juillet par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Conseils quai d'orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Albanie

L’Albanie ne figure pas sur la liste publiée par Bruxelles des États tiers dont les ressortissants sont autorisés à voyager dans l’UE et l’espace Schengen à compter du 1er juillet. La liste sera révisée tous les 15 jours en fonction de l’évolution épidémiologique dans les pays tiers.

Ne sont pas concernés par les restrictions de voyage :

  • les ressortissants de l’UE et les membres de leur famille
  • les résidents de longue durée dans l’UE et les membres de leur famille
  • les voyages essentiels tels que définis dans la décision de l’UE
  • Compte tenu de ces mesures, il reste difficile et aléatoire de voyager entre la France et l’Albanie. Ainsi, le 15 juillet, l’Autriche a annoncé l’arrêt des vols en provenance de l’Albanie et à destination de Vienne jusqu’au 31 juillet au moins. Les transits par Vienne (notamment avec la compagnie Austrian Airlines) ne sont donc plus possibles pour se rendre en Albanie.
  • L’état d’urgence sanitaire a pris fin le 23 juin.
  • Toutefois, des mesures ont été annoncées ou maintenues

Contacts utiles :

Suivre les consignes des autorités albanaises (notamment sur le site de l’Institut de santé publique, en albanais ; numéro des urgences : 127) et consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Albanie

> Australie

Les frontières extérieures demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre, pour les voyageurs en provenance de l’étranger, sauf pour les citoyens australiens, les résidents permanents et leurs conjoints et les voyageurs en transit. Les étrangers non résidents permanents devant impérativement se rendre en Australie doivent solliciter une dérogation.

En savoir plus

Contacts utiles :

Site Internet des autorités sanitaires australiennes, site internet de l’ambassade de France en Australie.

> Bahamas

Depuis le 15 juin, les mesures de restrictions d’accès aux Bahamas sont assouplies. L’archipel est à nouveau ouvert aux voyageurs internationaux ainsi qu’à l’aviation et à la navigation privées.

  • L’accès au territoire est cependant réservé aux personnes pouvant présenter une preuve de test négatif au COVID-19 RT-PCR effectué moins de 7 jours avant leur date d’arrivée. Le résultat du test doit être téléchargé sur https://www.bahamas.com/fr/reouverture-des-frontieres avant le voyage.
  • Avant leur arrivée aux Bahamas, les voyageurs doivent également demander un visa sanitaire disponible sur https://www.bahamas.com/fr/reouverture-des-frontieres .
  • Toutes les personnes entrant dans le pays sont soumises à un contrôle de la température.

Contacts utiles :

En cas de difficultés, vous pouvez contacter Tourism hotline au +1 242 502 0829 ou Health Hotline au +1 242 502 7382.

> Bulgarie

Depuis le 15 juin, l’accès au territoire bulgare est autorisé sans restriction aux personnes en provenance d’un autre Etat membre de l’Union européenne (à l’exception du Portugal et de la Suède), du Royaume-Uni et des pays de l’espace Schengen (y compris de Saint-Marin, Andorre, Monaco et du Vatican). Les voyageurs en provenance de France ne sont plus soumis à quarantaine.

  • Depuis le 16 juillet, l’accès au territoire bulgare est également autorisé sans restriction aux personnes en provenance de plusieurs pays tiers (voir liste sur le site de l’ambassade de France en Bulgarie). Dans le cas d’un déplacement en Bulgarie en provenance de tous les autres pays tiers, l’accès est autorisé uniquement à certains groupes de personnes et sur présentation d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le passage de la frontière. Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France en Bulgarie.
  • Le port du masque est obligatoire dans les commerces, les transports en commun, les pharmacies et les hôpitaux. (Possibilité d’une amende pouvant aller jusqu’à 5 000€ (25 000€ si personne morale) ainsi que d’une peine d’emprisonnement de 5 ans)
  • les autorités bulgares ont prévu la géolocalisation des personnes faisant l’objet d’un confinement obligatoire.

Contacts utiles :

Le ministère bulgare des Affaires Etrangères a mis en place deux lignes d’urgence joignables 24/24  : +359 2 948 24 04 ; +359 2 971 38 56 / crisis@mfa.bg.

> Comores

Depuis le 19 mars, les autorités comoriennes ont interdit l’entrée du territoire comorien à tout voyageur provenant de l’étranger. Les vols commerciaux internationaux, y compris avec Mayotte et la Réunion sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

  • Il convient, par conséquent, de différer tout voyage aux Comores.

Contacts utile :

En cas de difficultés ou d’interrogations sur les conditions de retour en France, vous pouvez joindre la permanence en cas d’urgence et hors des horaires indiqués : (+ 269) 327 10 10

> Côte d’Ivoire

Fermeture aux personnes des frontières terrestres et maritimes. Les frontières aériennes ont été ouvertes aux vols internationaux depuis le 1er juillet 2020, dans le strict respect des mesures barrières.

  • Tous les passagers à l’arrivée font l’objet d’un contrôle sanitaire et d’un suivi systématique pendant leur séjour en Côte d’Ivoire.
  • L’isolement entre le Grand Abidjan et les autres villes du pays a été supprimé depuis le 15 juillet 2020.
  • Le couvre-feu a été levé sur l’ensemble du territoire ivoirien. Il pourra être rétabli dans les localités qui connaitraient des cas positifs du Covid-19.

Contacts utiles :

Ambassade et consulat général de France à Abidjan.

Le consulat général de France à Abidjan peut être contacté :

par téléphone au + 225 20 20 75 00 ;

par courriel à : infocovid.abidjan-cslt @ diplomatie.gouv.fr

> Espagne

Depuis le 21 juin, aucune limitation à l’entrée sur le territoire espagnol ni mise en quarantaine n’est en vigueur. Cependant l’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité »,

Tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion devra compléter un formulaire personnel et non transférable : une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur recevra un QR code associé à son voyage qu’il devra conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

• le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans, dans les espaces publics ou dans les lieux recevant du public,

En savoir plus sur les règles de la « nouvelle normalité • et les mesures sanitaires additionnelles. 

Contacts utiles :

Les services des Consulats généraux de France à Madrid et à Barcelone fonctionnent selon un rythme adapté à la situation sanitaire. Pour en connaître les modalités, il convient de consulter le site internet de l’ambassade de France à Madrid.

S’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et connaître les consignes des autorités locales :  ministère de la santé (en espagnol) et site de l’ambassade de France en Espagne

> États-Unis

Depuis le 14 mars et jusqu’à nouvel ordre, interdiction d’entrée sur le territoire pour les personnes ayant séjourné et/ou transité dans l’un des pays de l’espace Schengen (dont la France) au cours des 14 jours précédant leur arrivée sur le territoire américain. Les ressortissants français qui sont résidents permanents ou bénéficient d’une exemption par le mariage sont autorisés à entrer sur le territoire.

  • En raison de la forte réduction des vols, il est conseillé aux Français actuellement en déplacement temporaire aux Etats-Unis de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes et à cet effet, de contacter leur compagnie aérienne ou agence de voyage.
  • Une liste des compagnies opérant habituellement des vols depuis les Etats-Unis est disponible ici. Cependant, les compagnies peuvent à tout moment procéder à des annulations ou à des modifications de vols.
  • Depuis le 15 juillet 2020, les voyageurs se rendant à Porto Rico sont invités à présenter une preuve de test négatif à la Covid-19 RT-PCR effectué moins de 72 heures avant leur date d’arrivée
  • Plus de détails sur les mesures restrictives et la situation aux États-Unis  

Contact utile :

Ambassade de France aux États-Unis

> Italie

L’Italie continue d’appliquer des mesures sanitaires afin de limiter la propagation du coronavirus. Les mesures sanitaires telles que le port du masque peuvent varier selon les régions. La plupart des liaisons aériennes vers et au départ de l’Italie ont repris normalement.

  • Tous les détails sur les recommandations sanitaires en Italie 
  • La plupart des liaisons aériennes vers et au départ de l’Italie ont repris normalement.  Des vols peuvent toutefois être annulés par les compagnies aériennes ; dans ce cas, les voyageurs doivent se tourner vers la compagnie, l’agence de voyage ou leur assurance, l’ambassade n’est pas compétente pour intervenir.
  • Le trafic ferroviaire a également repris entre Paris-Turin-Milan et Marseille-Nice-Milan et des TER circulent entre Vintimille et Menton.
  • Le trajet par voie terrestre est aussi possible.
  • Les commerces, bars, restaurants, musées, bibliothèques, parcs, plages et établissements balnéaires sont ouverts.

Contact utile :

Ambassade de France en Italie

> Lettonie

L’état d’urgence a pris fin le 9 juin, les transports internationaux de passagers reprennent progressivement. Quelques vols commerciaux relient désormais Riga à certaines capitales européennes, dont Paris. Les liaisons par autobus reprennent également.

  • Depuis le 16 juillet, tout voyageur arrivant en Lettonie par une compagnie internationale de transport (avion, bus, ferry) devra remplir une fiche d’information à son arrivée. Les données collectées sont transmises au Centre letton de prévention et de contrôle des maladies à des fins de suivi épidémiologique, et sont supprimées 14 jours après leur obtention.
  • Plus de détails
  • Une distanciation physique de 2 mètres minimum doit être respectée dans les espaces publics.

Contacts utiles :

Il est recommandé de consulter le site de l’ambassade de France en Lettonie ainsi que le site des autorités locales (en anglais).

> Madagascar

Des mesures de reconfinement sont entrées en vigueur le 6 juillet pour la région d’Analamanga (région de Tananarive) et la capitale.

Contacts utiles :

En cas de difficultés, et notamment de menaces, il convient de contacter sans délai les forces de l’ordre compétentes et de signaler la situation aux services consulaires 020 22 398 50 de 07h30 à 16h du lundi au jeudi et jusqu’à 13h le vendredi ou au 032 121 10 10 ( extrême urgence ou en dehors des heures d’ouverture).

Il est conseillé d’enregistrer sur votre téléphone portable les numéros de téléphone permettant de joindre l’Ambassade.

> Malaisie

la Malaisie a fermé ses frontières à tous les visiteurs étrangers jusqu’au 31 août au moins (sauf exception, voir la liste.)

  • Liste des exceptions à l’interdiction à entrer en Malaisie
  • Il est conseillé aux Français de passage en Malaisie de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage, afin de ne pas se trouver en situation illégale sur le territoire malaisien.
  • Selon les informations communiquées par les autorités malaisiennes, les étrangers en situation de dépassement de validité de leur séjour auraient jusqu’au 31 août pour quitter le pays ou demander un prolongement de validité, qui ne sera pas automatiquement accordé.

Contacts utiles :

L’ambassade de France en Malaisie n’est accessible au public que sur rendez-vous. Elle est joignable à l’adresse info-crise.kualalumpur-amba @ diplomatie.gouv.fr pour répondre à toutes les questions et traiter des cas urgents.

Il convient par ailleurs de consulter régulièrement le site de l’ambassade https://my.ambafrance.org/ pour se tenir informé sur l’évolution de la situation, sur les règles du confinement et trouver les réponses à de nombreuses questions.

> Pays-Bas

Depuis le 4 juin, les autorités néerlandaises ont ouvert de nouveau leurs frontières aux touristes de la plupart des pays de l’espace européen (dont la France) et de certains pays tiers.

  • Cependant, les voyageurs en provenance de certaines régions particulièrement touchées par le Covid-19 sont vivement invités à observer une quarantaine de 14 jours à leur arrivée aux Pays-Bas. Les règles néerlandaises de lutte contre le Covid-19 doivent être respectées par tous, y compris les touristes.
  • Plus d’informations sur le site du gouvernement néerlandais (en anglais).
  • Tous les passagers voyageant aux Pays-Bas à partir d’un aéroport doivent remplir un formulaire de déclaration de santé. Le formulaire contient des questions liées à la présence de symptômes qui pourraient être liés au Covid-19. Avant de monter à bord d’un avion, l’équipage vérifie le formulaire de déclaration de santé rempli. Dans le cas où un voyageur présente l’un des symptômes énumérés dans le formulaire de déclaration de santé, il ne sera pas accepté sur le vol pour les Pays-Bas. Ceci est également applicable pour les passagers en transit.
  • Connaître les mesures sanitaires à respecter aux Pays-Bas 

Contacts utiles :

S’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site de l’institut national pour la santé publique et l’environnement, en anglais) avant d’envisager un déplacement dans le pays, notamment en consultant le site de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam.

> Portugal

Les voyageurs en provenance des pays membres de l’Union européenne (dont la France), de l’espace Schengen et du Royaume Uni peuvent se rendre au Portugal par voie aérienne, terrestre et maritime. Depuis le 1er juillet, les contrôles aux frontières entre le Portugal et l’Espagne sont levés.

  • Jusqu’au 31 juillet 2020, le pays est découpé en trois zones auxquelles s’appliquent des mesures de déconfinement différenciées, détaillées sur le site de l’ambassade de France au Portugal.
  • La prise de température des passagers à leur arrivée aux aéroports portugais est obligatoire, le refus de s’y soumettre exposant à une amende. Il est par ailleurs demandé de renseigner un formulaire à l’arrivée.
  • Le respect d’une quarantaine n’est pas exigé à l’arrivée au Portugal. Toutefois, des dispositions spécifiques sont prévues pour les régions ultramarines, plus d’informations sur les sites de l’ambassade de France et des autorités locales : Madère et Açores.
  • Le Portugal autorise les vols vers et en provenance de certains pays tiers (voir liste sur le site de l’ambassade de France au Portugal).

Contacts utiles :

autorités sanitaires locales (en portugais)et site de l’ambassade de France au Portugal

> Russie

Depuis le 18 mars, aucun ressortissant étranger n’est autorisé à pénétrer en Russie, y compris les étrangers munis d’un titre de séjour temporaire (ex : visa de travail, VS, sauf exception, voir liste). Les frontières extérieures de la Russie sont fermées jusqu’au 31 juillet (cette mesure est susceptible d’être reconduite)

  • Liste des exceptions 
  • Les liaisons aériennes commerciales avec l’Union européenne demeurent donc suspendue jusqu’au 31 juillet (mesure reconductible) et se limitent à des vols spéciaux (principalement opérés par la compagnie Aeroflot) reliant l’aéroport de Moscou Cheremetièvo et de Domodedovo à certains aéroports des pays de l’UE, notamment, Paris CDG et Nice.
  • Les étrangers admis à entrer sur le territoire russe doivent obligatoirement respecter un confinement à domicile de 14 jours, jusqu’à nouvel ordre. Cette période de confinement ne s’applique pas aux personnes en transit à l’aéroport vers une destination hors Russie.

Contacts utiles :

Réseaux sociaux de l’ambassade de France en Russie et site du consulat général de France à Moscou

> Sénégal

L’état d’urgence et le couvre-feu y afférent ont été levés le 30 juin 2020. Les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Réouverture des frontières aériennes depuis le15 juillet, les vols internationaux reprennent selon un protocole sanitaire défini.

  • Le respect des mesures barrières dont le port du masque reste cependant obligatoire dans tous les espaces publics, les lieux de travail, publics et privés, les transports et les commerces.
  • Les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les autorités sénégalaises n’autorisent l’entrée sur leur territoire qu’aux seuls ressortissants étrangers titulaires d’une carte de séjour d’étranger ainsi qu’aux personnes de nationalité sénégalaise. Pour plus d’informations sur les conditions d’entrée et de séjour au Sénégal, il convient de se référer à la page suivante : https://sn.ambafrance.org/FAQ-COVID-19

Contacts utiles :

Site internet de l’ambassade de France 

Possibilité également de contacter l’ambassade de France au numéro de crise suivant : +221 33 839 51 22 ainsi que par mail : covid-19.dakar-cslt@diplomatie.gouv.fr.

>Tadjikistan

Les aéroports du pays sont fermés jusqu’à nouvel ordre, ainsi que l’ensemble des frontières terrestres, à l’exception de certains postes ouverts au trafic des marchandises.

  • Les résidents de retour par vol spécial sont soumis à un contrôle à l’aéroport mais ne sont pas contraints à la quarantaine.
  • Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout déplacement au Tadjikistan.

Contact utile :

Ambassade de France au Tadjikistan

> Tanzanie

Les passagers à l’arrivée et au départ de Tanzanie ne sont pas soumis à des mesures de quarantaine obligatoire mais restent soumis à un contrôle de température et doivent renseigner un questionnaire de suivi.

  • Les mesures sanitaires imposées aux compagnies aériennes sont susceptibles d’évoluer rapidement.  A noter que la disponibilité d’un test en vue de l’obtention d’un certificat Covid négatif n’est pas garantie actuellement en Tanzanie pour les touristes de passage.
  • Les liaisons aériennes n’ont pas repris un rythme régulier et fiable malgré la levée des restrictions par la Tanzanie. Plusieurs pays de transit restent fermés ou imposent leurs propres mesures sanitaires. Des vols peuvent donc être vendus par les sites en ligne puis être annulés à la dernière minute faute de passagers en nombre suffisant.
  • Du fait de ces difficultés, l’activité touristique en Tanzanie reste réduite.

Contact utile :

Ambassade de France en Tanzanie

> Turquie

Les vols internationaux au départ ou à destination de la Turquie ont repris depuis le 11 juin mais de manière progressive et partielle. Il convient de bien vérifier le statut des vols auprès de chaque compagnie aérienne concernée.

  • Les vols actuellement disponibles à la réservation sont toujours susceptibles d’être reportés ;
    les vols intérieurs ont, eux, repris depuis le 1er juin ;
    les Français et les ressortissants des pays tiers sont autorisés à entrer en Turquie depuis le 11 juin par les frontières terrestres, maritimes et aériennes à l’exception des postes frontières avec l’Iran. Ils seront soumis à un contrôle sanitaire à leur arrivée et à un test PCR gratuit s’ils présentent des symptômes. En cas de test positif au Covid-19, les Français seront soumis à une quatorzaine. Il est vivement conseillé de vérifier le régime en vigueur dans les autres pays voisins de la Turquie avant d’envisager un franchissement des frontières terrestres ;
    des contrôles de police (avec caméras thermiques) aux frontières administratives des provinces ;
    fin des couvre-feux permanents pour certaines tranches d’âge, les personnes âgées de plus de 65 ans étant dorénavant autorisées à sortir tous les jours de 10 heures à 20 heures, les jeunes de moins de 18 ans n’étant pas astreints à ces limites ;
  • obligation de respecter la distanciation physique et de porter des masques dans l’espace public notamment à Ankara, Istanbul et Bursa (voir la liste des provinces concernées sur la page https://tr.ambafrance.org/Infection-pulmonaire-Coronavirus-Covid-19-4273) ;
  • Les personnes qui ne se conformeront pas aux mesures susmentionnées sont passibles d’une contravention, voire de poursuites judiciaires.
  • Plus de détails sur la situation en Turquie 

Contacts utiles :

Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et de l’ambassade de France en Turquie et du Consulat général de France à Istanbul.

> Vénézuela

En raison de la progression constante de la pandémie au Venezuela, à partir du 15 juillet 2020, réactivation dans une grande partie du pays, dont la capitale Caracas et sa région, de la « quarantaine radicale de niveau 1 », qui implique un confinement à domicile et une ouverture des commerces limitée aux achats de première nécessité, ainsi que des consultations médicales.

Plus d’informations sur la situation au Vénézuela

Contacts utiles :

Pour les Français actuellement en déplacement temporaire au Venezuela et qui souhaiteraient rentrer en France, il est recommandé de contacter l’ambassade de France au Venezuela aux coordonnées suivantes : par courriel : consulat.caracas-fslt @ diplomatie.gouv.fr en précisant pour chaque personne concernée, le nom et le prénom, la date de naissance, le numéro de passeport, le lieu de séjour au Venezuela, ainsi qu’un contact téléphonique et mail pour être joint ; par téléphone au +58 0212.909.66.99

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR