fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 1er et 2 août par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Français à l'étranger

Publié

le

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Belgique

Depuis le 15 juin: levé les restrictions vers et au départ de l’Union européenne, du Royaume-Uni et des quatre autres pays de l’espace Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège).

  • Toutefois, à compter du 1er août, toute personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui souhaite y séjourner plus de 48 heures doit compléter un formulaire électronique d’identification Passenger locator form dans les 48 heures précédant l’arrivée.
  • Le déconfinement en Belgique est désormais à un stade avancé avec la réouverture de la quasi-totalité des espaces accueillant du public. Plus d’informations sur le site du gouvernement belge.
  • Les règles de distanciation physique (1,5 m entre les personnes) et les gestes barrières restent néanmoins en vigueur. Le télétravail demeure recommandé. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun à partir de 12 ans. A défaut, de fortes amendes sont appliquées.

Contacts utiles :

Sites des autorités sanitaires locales, de l’ambassade de France en Belgique et du Consulat général de France à Bruxelles.

> Botswana

Fermeture des frontières terrestres jusqu’à nouvel ordre

  • Suite à une augmentation des cas de contamination dans la capitale, les autorités botswanaises ont décidé le confinement de toute la zone du « grand Gaborone » du 30 juillet 2020 à minuit au 13 août 2020 à minuit.
  • Les autorités botswanaises ont annoncé la mise en place de plusieurs mesures pour faire face à la crise 

Contacts utiles :

Les Français de passage encore en déplacement temporaire au Botswana sont invités à se faire connaître auprès de l’Ambassade de France à l’adresse suivante : cad.gaborone-amba@diplomatie.gouv.fr ou par téléphone au numéro suivant : +267 368 08 00

En cas d’urgence, le Consulat Général à Johannesburg est joignable au : +27 82 467 2588

> Brésil

Levé les restrictions sur l’entrée des ressortissants étrangers par voie aérienne. Tout voyageur qui souhaitera entrer au Brésil pour un séjour de courte durée, (maximum de 90 jours), doit présenter à la compagnie aérienne une attestation d’assurance maladie valide dans le pays pour toute la durée du séjour, sans quoi il n’est autorisé à pénétrer sur le territoire.

Contact utile :

Ambassade de France au Brésil

> Burkina Fasso

Réouverture des frontières aériennes, terrestres et ferroviaires à compter du 1er août.

Contacts utiles :

Pour toute information d’ordre médical, trois numéros verts ont été mis en place par le ministère burkinabè de la Santé :  35 35 / 70 95 93 27/ 52 19 53 94

Ambassade de France au Burkina Fasso

> Costa Rica

Les frontières étaient fermées jusqu’au 1er août (mesure reconductible). Seuls les Costariciens ou étrangers résidents au Costa Rica peuvent entrer sur le territoire sous réserve de respecter un isolement préventif de 14 jours à leur domicile à leur arrivée sur le territoire costaricien.

  • Les autorités costariciennes ont présenté une première série de mesures, dans le cadre du programme de reprise graduelle des activités économiques.
  • En savoir plus 
  • Afin de relancer progressivement l’industrie du tourisme, tout en gardant les mesures sanitaires, une ouverture aux vols commerciaux internationaux depuis l’Union européenne est décidée à partir du 1er août. Les voyageurs embarquant à Francfort, en Allemagne et à Madrid, en Espagne, seront les premiers à être reçus à l’aéroport international Juan Santamaría après avoir satisfait à une série d’exigences. Les voyages en provenance du Royaume-Uni et du Canada sont également autorisés dans les mois à venir.
  • Test PCR, formulaire épidémiologique, assurance voyage et respect des protocoles sanitaires seront obligatoires pour les touristes souhaitant entrer sur le sol costaricien.

Contacts utiles :

Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France au Costa Rica.

Pour toute information concernant les mesures mises en place dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, il est possible de contacter le 1322.

> Estonie

Depuis le 1er juin, les frontières sont de nouveau ouvertes aux voyageurs en provenance des pays membres de l’UE (dont la France), de l’espace Schengen, du Royaume Uni ainsi que des pays tiers figurant sur la liste établie par le Conseil européen, à condition d’avoir passé au minimum 14 jours dans le pays en question et de ne pas présenter de symptômes du Covid-19.

  • Concernant les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’Union européenne ou du Royaume Uni, seuls certains groupes de personnes sont autorisés à entrer en Estonie. Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France en Estonie.
  • Le respect d’une quarantaine à domicile de 14 jours est obligatoire pour les voyageurs en provenance des pays européens considérés comme « à risque » par les autorités estoniennes et de l’extérieur de l’Union européenne et du Royaume Uni.
  • La France ayant dépassé le seuil du taux de personnes nouvellement infectées par le coronavirus, les voyageurs en provenance de France arrivant en Estonie ont l’obligation de se placer en quarantaine pendant 14 jours sur leur lieu de résidence ou leur lieu de séjour permanent, sous peine d’amende. Seules les sorties pour les rendez-vous médicaux urgents, pour l’achat de nourriture essentielle sont autorisées.
  • La liste recensant les pays européens et les taux de nouvelles infections est actualisée chaque vendredi, en faisant apparaître les pays en provenance desquels la quarantaine est obligatoire en Estonie.

Contacts utiles :

Sites des autorités sanitaires estoniennes (en anglais) et de l’ambassade de France en Estonie

> États-Unis

Interdiction d’entrée sur le territoire pour les personnes ayant séjourné et/ou transité dans l’un des pays de l’espace Schengen (dont la France) au cours des 14 jours précédant leur arrivée sur le territoire américain. Les ressortissants français qui sont résidents permanents ou bénéficient d’une exemption par le mariage notamment seront autorisés à entrer sur le territoire (cf. la proclamation 9984 de la Maison Blanche https://www.whitehouse.gov/presiden…).

Contacts utiles :

Ambassade de France aux États-unis

> Kenya

Depuis le 15 juillet, plus de restrictions de mouvement entre comtés et les liaisons aériennes internes ont été rouvertes. Depuis le 1er août, les liaisons aériennes internationales sont rétablies. Les voyageurs souhaitant se rendre au Kenya doivent présenter un test COVID négatif de moins de 72 heures et seront alors exemptés de quarantaine s’ils ne présentent pas de symptômes à l’arrivée ou pendant le vol.

Contacts utiles :

Les Français de passage encore au Kenya qui souhaiteraient regagner la France sont invités à se signaler à l’Ambassade de France au Kenya en écrivant à l’adresse ambafrance.nairobi chez diplomatie.gouv.fr.

> Koweït

De nouvelles mesures ont été prises afin d’enrayer l’épidémie

Contact utile :

Ambassade de France au Koweït

> Lettonie

Les Français qui se rendent en Lettonie doivent se soumettre à un auto-isolement de quatorze jours à leur arrivée sur le territoire letton. Quelques vols commerciaux relient désormais Riga à certaines capitales européennes, dont Paris.

  • L’état d’urgence a pris fin le 9 juin, les transports internationaux de passagers reprennent progressivement.. Les liaisons par autobus reprennent également.
  • Depuis le 16 juillet, tout voyageur arrivant en Lettonie par le biais d’une compagnie internationale de transport (avion, bus, ferry) devra remplir une fiche d’information à son arrivée. Les données collectées sont transmises au Centre letton de prévention et de contrôle des maladies à des fins de suivi épidémiologique, et sont supprimées 14 jours après leur obtention.
  • Les personnes arrivant en Lettonie en provenance des pays européens dans lesquels le taux de nouvelles infections sur les deux dernières semaines est supérieur à 16 cas pour 100 000 habitants, peuvent entrer librement, mais sont soumises à un auto-isolement de 14 jours (conditions de l’auto-isolement décrites sur le site du gouvernement letton dédié au Covid-19 -> https://covid19.gov.lv/en/covid-19/safety-measures/self-isolation) ) Au 31 juillet, la France figurait sur cette liste de pays, actualisée chaque vendredi (consulter le site du Centre letton de prévention et de contrôle des maladies).
  • En conséquence, les Français qui se rendent en Lettonie doivent se soumettre à un auto-isolement de quatorze jours à leur arrivée sur le territoire letton.
  • En savoir plus

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France en Lettonie. Des informations complémentaires sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes lettones sont également disponibles sur le site des autorités locales (en anglais).

> Lituanie

Les contrôles aux frontières intérieures sont prolongés jusqu’au 15 août dans les aéroports et le port de Klaipeda.

  • Le ministère de la santé a annoncé le 31 juillet que, sur la base du taux d’incidence à la Covid-19, les voyageurs en provenance de douze pays, dont la France, arrivant en Lituanie à partir du 3 août 2020 auront l’obligation de se placer en auto-confinement pendant 14 jours (quatorzaine).
  • Cette disposition s’applique à toutes les personnes arrivant en Lituanie en provenance de pays de l’espace européen où le taux d’infection au coronavirus pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours est supérieur à 16.
  • Par ailleurs, les résidents des pays tiers figurant sur la liste établie par le Conseil européen sont également autorisés à entrer en Lituanie depuis le 13 juillet.
  • Plus de détails 

Contacts utiles :

Les autorités lituaniennes ont mis en place une ligne d’information 24/24 :+370 618 799 84

Sites du Centre national de santé publique, du gouvernement lituanien (en anglais) et de l’ambassade de France en Lituanie

> Madagascar

Des mesures de reconfinement sont entrées en vigueur le 6 juillet pour la région d’Analamanga (région de Tananarive) et la capitale.

Contact utile :

Ambassade de France à Madagascar

> Ouzbékistan

Régime renforcé de confinement prolongé jusqu’au 15 août 2020. Toutes les frontières sont fermées et les liaisons aériennes et terrestres régulières suspendues

  • En raison de la détérioration de la situation épidémiologique, les autorités ont durci les mesures.
  • En savoir plus

Contact utile :

Ambassade de France en Ouzbékistan

> Pérou

Imposition d’une mesure d’auto-isolement obligatoire à domicile (ou à l’hôtel) de 14 jours pour les voyageurs ayant séjourné et/ou transité par la France, l’Espagne, l’Italie et la Chine.

Contact utile :

Ambassade de France au Pérou

> Qatar

Les étrangers ne sont plus admis sur le territoire qatarien depuis le 16 mars .Toutefois, les résidents étrangers, titulaires d’un titre de séjour « Q ID », seront de nouveau autorisés à entrer au Qatar à compter du 1er août 2020, s’ils arrivent d’un pays à faible risque épidémiologique.

  • La France compte parmi les pays à faible risque (la liste sera revue toutes les deux semaines).
  • L’entrée dans le pays demeure toutefois soumise à une autorisation préalable d’admission, à solliciter par les résidents à travers le site QATAR PORTAL.
  • Lors de l’arrivée à l’aéroport international Hamad de Doha, les résidents en provenance des pays à faible risque sont tenus de suivre certaines mesures, connaître ces mesures et plus de détails sur la situation au Qatar

Contact utile :

Ambassade de France au Qatar

> Rwanda

L’aéroport de Kigali est ouvert depuis le 1er août.

  • Les personnes entrant au Rwanda doivent disposer d’un test PCR négatif au COVID-19 fait dans les 72h avant leur départ. Ils doivent également remplir le formulaire en ligne à l’adresse suivante : http://www.rbc.gov.rw/travel/
  • A l’arrivée à Kigali, les personnes entrant au Rwanda doivent observer une quarantaine obligatoire de 24 heures dans l’un des hôtels de la liste suivante : https://www.rbc.gov.rw/fileadmin/user_upload/annoucement/Info%20note%20for%20passengers%20arriving%20in%20Rwanda.pdf.
  • A leur arrivée à l’hôtel, un second test PCR au COVID-19, d’un coût de 50 USD auquel s’ajoutent des frais médicaux de 10 USD, est effectué. Le résultat du test est communiqué sous 24 heures. Les personnes dont le test serait positif sont acheminés vers un centre de traitement et doivent assurer le coût de la prise en charge médicale.
  • Au départ de Kigali, un test PCR négatif au COVID-19 fait dans les 72h précédant le départ du vol est obligatoire. Celui-ci, d’un coût de 50 USD, peut être fait sur demande.
  • Un certain nombre de mesures restent en vigueur 

Contacts utiles :

Le numéro d’urgence à appeler en cas de symptômes du coronavirus ou pour des informations complémentaires est le 114. Il est également possible d’envoyer un e-mail à callcenter@rbc.gov.rw, à envoyer un message WhatsApp au +250 788 20 20 80 (ou +250 781 75 30 12).

Tous les ressortissants français présents au Rwanda présentant des symptômes du COVID-19, testés positifs ou placés en isolement doivent impérativement avertir l’Ambassade de France au Rwanda en composant le numéro d’urgence : (250) 722 152 766.

Site de l’Ambassade de France au Rwanda 

> Serbie

la Serbie a rouvert les frontières du pays. Les voyageurs en provenance de France peuvent de nouveau entrer sans test ni conditions particulières liées au Covid-19.

  • Cependant, en raison d’une recrudescence des cas de Covid-19 en Serbie, les autorités serbes ont mis en place de nouvelles mesures sanitaires sur l’ensemble du territoire serbe. Par ailleurs, des règles spécifiques ont été introduites dans plusieurs agglomérations (port du masque obligatoire, interdiction de regroupements, distanciation physique), dont Belgrade. Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France en Serbie
  • Plus de détails 

Contacts utiles :

Ambassade de France en Serbie

> Tanzanie

Tous les voyageurs, qu’ils soient étrangers ou résidents de retour entrant ou sortant de la République-Unie de Tanzanie, sont soumis à un dépistage renforcé de l’infection par le COVID19. Il n’y a pas, à ce jour, de quatorzaine obligatoire à l’arrivée.

Contact utile :

Ambassade de France en Tanzanie

> Togo

L’Etat d’urgence sanitaire a été prorogé jusqu’au 16 août. À compter du 1er août, l’espace aérien togolais est de nouveau ouvert aux vols commerciaux domestiques et internationaux.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Lomé.

> Turquie

Les vols internationaux au départ ou à destination de la Turquie ont repris depuis le 11 juin mais de manière progressive et partielle. Il convient de bien vérifier le statut des vols auprès de chaque compagnie aérienne concernée. Les vols actuellement disponibles à la réservation sont toujours susceptibles d’être reportés

Contacts utiles :

Sites internet et de l’ambassade de France en Turquie et du Consulat général de France à Istanbul.

> Zambie

Depuis le 27 juillet: léger assouplissement des procédures de vérification de l’état médical des passagers arrivant dans les aéroports internationaux de Zambie (en plus de celui de Lusaka, ceux de Ndola, Livingstone et Kafue ont rouvert)

Contact utile :

Ambassade de France en Zambie

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR