Vie pratique
Les “Courants du monde“, un programme dédié au rayonnement culturel de la France
Mis en place il y a une trentaine d’années par le ministère de la culture, les “Courants du monde“ sont des programmes d’accueil, de formation et d’échange pour des professionnels de la culture en provenance de l’étranger.

> Les “Courants du monde“, pour qui, pourquoi ?
“Courants du Monde“ est un programme de formation visant à apporter les outils de conception et d’analyse nécessaires à la conduite de projets culturels. Il est destiné à des responsables culturels étrangers francophones (maîtrisant la langue), ayant une expérience confirmée d’au moins 5 ans et assumant une réelle responsabilité au sein d’une entreprise, d’une institution publique ou privée, ou d’une collectivité publique.
> Comment ?
Organisé par le ministère de la culture, ce programme permet d’accueillir des professionnels de nombreux domaines, comme le spectacle vivant, le patrimoine ou les industries culturelles et créatives. Les participants découvrent d’autres univers culturels, établissent des réseaux entre institutions et confrontent leurs pensées et idées au travers de séminaires thématiques, séjours individualisés ou séjours d’immersion au sein d’une institution culturelle française.
> Objectif
L’objectif des “Courants du monde“est d’enrichir et partager son expérience, d’apprendre par l’échange, de profiter d’un espace de dialogue et de formation, de densifier son savoir, de créer des liens et de voir autrement ses projets au travers de nouveaux prismes.
“Si je devais résumer en quelques mots, l’objectif de ses programmes Courants du monde organisés par le ministère de la Culture, ce serait : découvrir, approfondir et construire“ a déclaré François Laurent, sous-directeur des Affaires européennes et internationales au ministère de la culture et de la communication.
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
- Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
- Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
- Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
- Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
- Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »