fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Les échanges de permis de conduire étrangers se font désormais en ligne

Si vous résidez en France et souhaitez échanger votre permis de conduire obtenu à l’étranger contre un permis français, plus besoin de se déplacer en préfecture, toutes les procédures sont désormais en ligne.

Weena Truscelli

Publié

le

L’accès en ligne à l’échange d’un permis de conduire étranger contre un permis français existe déjà depuis le mois de mars 2020 pour les permis obtenus dans l’Union Européenne. Cependant, depuis le 4 août, le service s’étend à tous les titulaires de permis délivrés par des États étrangers, quelle que soit leur nationalité.

Il est donc dorénavant possible d’envoyer toutes les pièces administratives exigées concernant cette requête par voie dématérialisée, en respectant toutefois les délais requis qui différent selon la nationalité des personnes et les pays d’obtention des permis.

Pour un permis de conduire obtenu dans un État européen, par une personne d’une nationalité d’un pays de l’Espace économique européen, pas besoin d’échange, il suffit que le titre soit en cours de validité, sauf pour la demande d’une nouvelle catégorie de permis ou si certaines infractions routières ont été commises en France. La règle s’applique aussi jusqu’au 31 décembre 2020, aux détenteurs d’un permis obtenu au Royaume-Uni.

Pour échanger votre permis, la procédure est simple, il suffit de créer un compte sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) et de suivre les instructions de l’onglet “échange d’un permis étranger pour un permis français”.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR