fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

UE : une campagne pour étendre les droits électoraux des résidents

Soutenu par l’organisation belge ECIT Foundation, un collectif a lancé ces dernières semaines une initiative européenne pour réclamer la mise en place d’une vrai politique transnationale européenne.

Pénélope Bacle

Publié

le

UE : une campagne pour étendre les droits électoraux

Un collectif dénommé « voters without borders » a lancé fin août un appel à signatures dans l’objectif, notamment, d’étendre les droits de vote des européens dans leur pays de résidence. « Nous réclamons des réformes en vue du renforcement des droits de vote et d’éligibilité aux élections européennes et municipales dans le pays de résidence dont jouissent actuellement les citoyens de l’Union, ainsi qu’une nouvelle législation étendant ces droits aux élections et aux référendums régionaux et nationaux ».

Pour pouvoir présenter ses propositions devant la Commission européenne, le collectif doit recueillir d’ici septembre 2021 un million de déclarations de soutien et atteindre des seuils minimaux dans au moins 7 pays.

Les réformes électorales en question

« Voters without borders » a formulé trois principaux axes de réforme pour atteindre ses objectifs. Le collectif milite pour la suppression des « obstacles empêchant les citoyens de l’Union de s’inscrire pour voter et se présenter aux élections européennes et locales soit dans leur pays de résidence, soit dans leur pays d’origine ». 

Le collectif souhaite en outre « réaffirmer le suffrage universel en tant que droit et valeur fondamentaux ». Les citoyens européens devraient, d’après le mouvement, avoir le droit de choisir entre voter dans leur pays de résidence ou voter dans leur pays d’origine pour chaque scrutin et référendum. 

Enfin, le groupe souhaite « mener des recherches sur l’incidence d’une telle européanisation véritable des droits de vote, les garanties nécessaires en la matière, ainsi que les possibilités d’étendre ces droits aux ressortissants de pays tiers ».

Cette initiative est soutenue par l’ECIT Foundation (European Citizens’ Rights, Involvement and Trust). Fondation publique, l’ECIT, établie en Belgique en 2015, est intégralement dédiée aux questions de citoyenneté européenne. 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR